Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 18:04

"1280 âmes", de Jean-Bernard Pouy (Point. Seuil).

A propos du célèbre numéro 1000 de la Série noire: "1275 âmes" de Jim Thompson.

Où sont passés les cinq personnages qui ont disparu entre l'oeuvre originale "Pop. 1280" et la traduction? Et qui étaient-ils?

Une écriture virtuose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Il trouvera l'explication mais pas les "âmes" car elles n'existent que sous une forme hypothétique, du moins c'est ainsi que je vois la chose...Tu es un excellent poseur de devinettes, mais
heureusement que Pascale était là, !
Bises


Répondre


Les "âmes" sont tout simplement les habitants.



P

Tout le plaisir fut pour moi !


Répondre


Vous croyez qu'on va comprendre quelque chose à vos "1275 rimes"?



P

Je suis heureuse de ne pas avoir été la seule à ne pas comprendre.

Ainsi donc (et puisqu'il faut tout faire par soi-même !), voici la réponse à la question que nous nous posons (presque) tous :

Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tous azimut est considérable : C'est ainsi qu'un matin, l'un de ses clients, dérouté par la lecture d'un
célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passés les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais, se nomme Pop 1280 et, en français, 1275 rimes : Pierre
va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver dans d'autres livres, mais aussi en effectuant le voyage jusqu'aux États-Unis, la trace de ces étranges disparus. Une enquête
littéraire haute en couleurs, qui revisite les grands textes tout en posant sur l'Amérique un regard débarrassé de bien des clichés.

Faut avouer que c'est tout de même plus clair ainsi !
Merci qui ?


Répondre


Je donnais un conseil et ai trouvé inutile de recopier le mauvais résumé qu'on trouve sur internet.



C

Si il n'est pas à la bibli je le ferai commander. J'évite les achats pour des raisons purement économiques ! Sauf quand j'aime vraiment et alors j'achète car je sais que je relirai... Je suis une
grande (1,66m) reliseuse !


Répondre


Il est paru très récemment. Il ne va pas ruiner la bibli. Le sujet et la manière dont il est traité devraient intéresser un rat de bibliothèque. Vraiment!



Z

Le commentaire est parti trop vite, et c'est pour cela que l'on m'appelle GLLOQ...!!!! Donc pour les 5 âmes manquantes qui intriquent tant pascale, je donnerai ma réponse à la rentrée.


Répondre


A Pascale.Moi, j'ai les réponses.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.