Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 17:55

Un certain Nicolas Dhuicq, député de son état, avait, en 2010, déposé une proposition de loi qui devait, au nom de la traçabilité et de l'information du consommateur, obliger à préciser si la viande vendue au public provenait d'abattages rituel (casher et halal), c'est à dire si les animaux avaient été abattus avec ou sans étourdissement préalable.

Proposition retirée. Il y aurait eu des "pressions" et la peur "d'être accusé de racisme" selon le député.

Une de ses collègues, Françoise Hostalier, est revenue à la charge en février dernier au nom de la "souffrance animale, de la traçabilité, de l'hygiène et de la laïcité". Mme Hostalier voulait "mettre les choses au clair" et trouvait "normal que le consommateur sache ce qu'il achète et qu'il ait le choix".

Proposition retirée à nouveau. Certains députés évoquent, sous couvert d'anonymat (courageux, les gars!), les "pressions des religieux ou de l'industrie agro-alimentaire".

Et le secrétaire d'Etat au Commerce a fait savoir que "Le gouvernement français n'est pas favorable à la mention obligatoire de l'abattage sans étourdissement, (...) qui pourrait stigmatiser des pratiques ayant des fondements relatifs à la liberté religieuse et serait de nature à déstabiliser les marchés de la viande de manière durable."

Vous ne trouvez pas qu'elle est un peu bizarre cette alliance de la religion et des gros sous, celle des mosquées et des synagogues d'une part et des abattoirs et des boucheries d'autre part?

En ce qui concerne l'aspect religieux, je ne comprends pas pourquoi alors que les boucheries musulmanes et juives affichent leur caractère halal ou casher ("sans étourdissement"), la mention contraire ("avec étourdissement") stigmatiserait les musulmans ou les juifs. Dans le même ordre d'idée, je ne sache pas que les musulmans aient crié à la stigmatisation contre les fast-food qui vendent des hamburgers halal.

Ne serait-ce pas plutôt parce qu'on trouverait dans les rayons des supermarchés beaucoup plus de viande halal qu'on veut bien nous le dire? Et à ce moment, il ne serait plus question de "stigmatisation" mais d'agacement de la part des consommateurs pour ne pas dire plus, consommateurs qui trouveraient saumâtre qu'on leur fasse manger de la viande abattue selon les rituels d'une religion qu'ils ne pratiquent pas?

Et on en arrive très vite aux gros sous: les abattoirs se simplifient la vie en pratiquant l'abattage rituel. Ils savent que leurs clients religieux exigent de savoir ce qu'ils mangent mais qu'ils peuvent obtenir des pouvoirs publics que le grand public ne soit pas informé qu'ils lui fournissent de la viande provenant d'abattages rituels.

Mais, nous prie-t-on de croire, cela ne concerne qu'une très faible quantité de toute la viande vendue.

Alors dites-moi comment une très faible quantité peut, comme le dit le secrétaire d'Etat au Commerce, "déstabiliser les marchés de la viande de manière durable"?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est le politiquement correct généralisé doublé d'une hypocrisie qui me dégoûte!<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> Et arriver à faire des économies avec la pression des musulmans fanatiques, c'est très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Mes Respects,<br /> <br /> Faites comme moi, mangez du cochon !..<br /> <br /> Au moins, vos pourrez être sûrs qu'il ne sera ni casher, ni halal !..<br /> <br /> Acceptez mes respects quantiques...
Répondre
<br /> <br /> Je ne m'en prive pas!<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est scandaleux de se foutre du monde à ce point là.<br /> Je crois qu'il faut qu'on recommence, et massivement,<br /> à aller balancer des saucissons pur-porc dans les rayons hallal. S'ils veulent la guerre, ils l'auront!
Répondre
<br /> <br /> Les artisans bouchers peuvent essayer de vendre de la viande "avec étourdissemennt préalable" s'ils le veulent. Les gtrandes surfaces ne le veulent pas.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Article fort juste ! Un des deux bouchers proches de mon domicile affiche à l'entrée de sa boutique une attestation de l'abattoir à boeufs garantissant qu'aucun abattage rituel n'y est pratiqué. Il<br /> est donc possible d'informer le consommateur à condition de le vouloir.<br /> Les artisans ont tout à gagner à le faire, la grande distribution, tout à perdre, et ceci explique sans doute cela.
Répondre
<br /> <br /> Vous avez raison. C'est l'industrie et la grande distribution qui cèdent devant le fanatisme imbécile et qui en tirent profit.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tout cela n'est que manipulation à des fins bassement électoraliste: la laïcité, la traçabilité ou encore la souffrance animale ils s'en foutent tous, et entre nous bien que je trouve que notre<br /> mode d'alimentation soit quelque chose qui mérite qu'on s'y attarde je crois que les gens aimeraient d'abord savoir comment avoir les moyens de s'acheter de la viande avant de savoir si elle est<br /> halal ou pas. Et pour ce qui est de la souffrance animale il me semble qu'un animal proprement égorgé comme on le fait encore dans nos campagnes fait moins souffrir qu'un abattage raté avec une<br /> bête dépecée encore vivante.
Répondre
<br /> <br /> Electoralistes, oui! mais je n'ai jamais demandé à manger de la viande halal. J'apprécie d'autant moins qu'on m'oblige à en consommer.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.