Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 17:14

Prato est une ville toscane spécialisée dans la confection haut de gamme. Depuis quelques années, elle a été investie par une forte colonie chinoise qui y a installé des ateliers de confection. Le nombre d'entreprises italiennes immatriculées à la chambre de commerce a diminué de moitié depuis 2001 pour tomber en dessous de 3000 aujourd'hui, alors que le nombre d'entreprises chinoises s'élève à 3200.

Prato compte 187000 habitants dont 11500 chinois "en règle" et 25000 clandestins.

Avec l'aide d'avocats et de fiscalistes, les Chinois ouvrent des entreprises qu'ils ferment avant que l'administration fiscale et les services de l'immigration n'aient pu les repérer. Car leur activité est est en partie légale et en partie clandestine. En effet elles font travailler des sous-traitants qui emploient de la main-d'oeuvre clandestine.

Prato qui, il y a peu, exportait des tissus dans le monde entier reçoit maintenant 27% des importations chinoises de textile en Italie.

Cette activité est loin d'être anecdotique: selon la Banque d'Italie les "particuliers" de Prato envoient un million et demi de dollars par jour en Chine.

Une enquête a récemment débouché sur 24 arrestations (24! pas une de plus!). Les chefs d'accusation comprennent le blanchiment d'argent, la prostitution, la contrefaçon et l'étiquetage "Made in Italy" de produits fabriqués à l'étranger.

Les Chinois ont pu prospérer grâce à la faiblesse des institutions locales et à la tolérance traditionnelle du pays envers les pratiques illicites. Il y a quelques mois des fonctionnaires corrompus ont été arrêtés pour avoir accepté de l'argent en échange de titres de séjour.

Les Chinois se sentent "offensés" et, dit naïvement un Chinois propriétaire d'un magasin de vêtements, les contrôles de police "handicapent les entreprises au point que de nombreux travailleurs se cachent".

(source: New York Times).

Ce matin, sur France-Inter, Bernard Maris qui présentait son nouveau livre "Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné?" reconnaissait que face à la Chine, l'Occident avait déjà perdu la bataille.

Et bonjour chez vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Quand je peux ,j'écoute Bernard Maris sur France Inter le matin et je lis régulièrement ses hebdos dans Charlie Hebdo .C'est un gars que je trouve interessant .Quand il affirme qu'il n'est pas<br /> marxiste mais marxien ,je trouve cette expression à la fois humoristique et très intelligente .<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Nous sommes d'accord. L'économie libérale est le dogme actuel comme le marxisme l'était. Maris a le mérite de n'être pas dogmatique.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les Chinois ont décidé de manger des BN. Etrangement, personne n'en parle.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Mais si! J'en ai entendu parler. Les Chinois ont décidé de manger le monde et en plus ils en ont les moyens.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> "Gauche confortable", cette expression est savoureuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Le conseil d'un sage : si vous avez des enfants au collège ou au lycée faites leur apprendre le mandarin ! Sinon, mangez des mandarines, la saison commence.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je me souviens de la blague que j'ai vue lorsque l'on craignait que l'URSS déclenche la troisième guerre mondiale en envahissant l'Europe de l'ouest: "Apprenez le geste qui sauve". Phrase<br /> accompagnée d'un dessin ou l'on voyait un bonhomme levant les bras en l'air et disant "Camarade!".<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis déjà allé en Chine, et bien, c'est plein de chinois aussi là-bas. Je peux vous rassurez, les 36500 qu'il y a à Prato ne leur manquent même pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Vieille chanson que j'ai dû déjà citer: "J'ai vu la Chine et je l'assure/ Elle est couverte de Chinois"<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.