Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 12:55

Le Parlement européen vient de refuser l'usage en tant qu'additif alimentaire de la thrombine (vulgairement appelée "colle à viande"). Ce produit permet d'agglomérer des bas morceaux et des déchets de découpe pour faire des steaks reconstitués. John Dalli, le commissaire européen chargé de la Santé, a expliqué avant le vote que cette colle permettait de mettre sur le marché des produits carnés (!) "moins chers" ce qui aurait été "à l'avantage des consommateurs les moins aisés".

Il proposait, en échange de l'autorisation, que la présence de cette thrombine soit mentionnée sur l'étiquette des produits. En tout petit et en dessous du paquet, certainement. On pouvait compter sur les fabricants pour ne pas rompre l'esthétique de leurs emballages dans le seul but, bien sûr, de ne pas couper l'appétit des acheteurs. Pas pour faire du pognon sur le dos des pauvres, qu'allez-vous penser là?

On ne saurait mieux afficher son mépris pour les "consommateurs les moins aisés" (dont ne doit pas faire partie John Dalli ni les autres membres de la Commission qui ont osé proposé cette autorisation).

Mais bon, on l'a échappé belle car ce vote n'a été obtenu qu'à une voix de plus que la majorité requise. Deux cent soixante-deux députés étaient favorables à l'autorisation de la "colle à viande".

Ce qui vous donne une idée de l'Europe telle que nous la tricotent les eurocrates.

Les lobbies de l'agro-alimentaire, pourtant très "présents" autour de la Commission et du Parlement,  sont déçus.

Rien n'est perdu: le temps travaille pour eux. Ils ne désespèrent pas de parvenir un jour à nous faire bouffer de la merde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Mieux vaut manger peu de viande plutôt que de manger celle qui est vendue en barquettes ! Et faire confiance à un boucher traditionnel.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Exactement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne vais pas vous dire ce que je mange ce soir mais il n'y aura pas de thrombine dedans ! Quelle horreur ! Je préfère me passer de steack.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je peux moi aussi me passer de steak et je me passerais bien aussi de ces gens repus qui veulent nourrir les pauvres avec ça.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Lors du siège de Paris par Henri IV en 1590, le bon peuple parisien eut droit à un pain délicieux dont la farine était tirée du broyage d'ossements.<br /> Là aussi, c'était une matière organique, et là aussi c'était pour nourrir les plus pauvres...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Dans "le Dictateur" de Charlie Chaplin, le peuple manifeste parce que la sciure de bois dont on fait le pain est de mauvaise qualité.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> beurk !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est le progrès! Tu nous fais un steak de pâtologue?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Heureusement que je mange du poisson ce midi.....!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Pêché dans la mer? Méfie-toi!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.