Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 09:00

Il y a quelques jours (Grenelle? Tiens, fume!), j'évoquais la modification qu'avaient apportée les sénateurs UMP au projet de loi "Grenelle 2", modification qui remplaçait dans le texte l'exigence de compatibilité des infrastructures linéaires avec les schémas régionaux de cohérence écologique par celle de la simple prise en compte de ces schémas. Ce qui revenait à inverser l'ordre des priorités entre les projets d'aménagement et la protection de l'environnement, cette dernière devenant accessoire alors que la loi avait pour objet de la mettre au premier plan.

Cette modification était perçue comme un nouveau recul par rapport aux promesses présidentielles (le pacte écologique, vous vous souvenez?) qu'elle contredisait comme elle contredisait les conclusions du Grenelle 2 (dont à l'époque, la propagande gouvernementale nous rebattait les oreilles).

Cette loi modifiée a été définitivement adoptée hier par la majorité UMP. Borloo, pas gêné du tout après avoir à cette occasion mangé son chapeau et avalé sa énième couleuvre, saluait cette loi comme un "monument".

D'autres que lui ont été plus critiques, en condamnant comme le PS Philippe Toutelier "une logique purement financière".

La palme du faux-cul revient cependant à un certain Stéphane Demilly (Nouveau Centre) qui, après avoir dénoncé "l'activisme des lobbies qui s'apparente presque à du harcèlement", a voté la loi sans état d'âme. Si Sarko n'est pas un ingrat, il devrait être bientôt décoré ou se voir chargé d'une "mission".

La Radio d'état a rendu compte (France-Culture ce matin) de cette adoption. mais au lieu de parler du glissement de "compatibilité" à "prise en compte", elle a présenté cette "prise en compte" comme une victoire des défenseurs de l'environnement (en l'occurrence les députés qui ont voté contre le texte (PCF, PS et Verts). L'objectivité et la déontologie auraient voulu qu'elle prenne acte de cette défaite.

J'espère que le journaliste-sic (selon l'expression du Canard) qui a écrit ce "papier" a été félicité par la direction de Radio-France si désireuse de plaire à celui qu'elle appelle "l'actionnaire" (que Ganesh le caresse de sa trompe).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.