Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 10:46

"Je n'ai pris aucune décision", dit Manuel Valls. "L'exécution du MAE est une décision de la justice. La décision a été appliquée sous l'autorité du parquet général de Pau. Ce n'est pas du ressort du ministre de l'intérieur que je suis". Et Christiane Taubira en rajoute: "La remise de Mme Martin à la Justice espagnole s'est opérée dans le strict cadre du mandat d'arrêt européen".

Même si l'interpellation d'Aurore Martin s'est faite à l'occasion d'un banal contrôle routier selon la version officielle (version contestée par certains), sa "remise à la Justice espagnole" n'a pas été aussi automatique que Valls et Taubira veulent bien le dire.

Il y a assez d'exemples de décisions de Justice prises en France dont l'exécution est retardée ou même empêchée  par les autorités qui le plus souvent avancent le risque de trouble à l'ordre public pour qu'on puisse s'interroger sur les raisons de la diligence mise par la France.

Il n'a "pris aucune décision"?

Il aurait dû.

Pendant ce temps, Aurore Martin est incarcérée en Espagne démocratique, en attente d'un procès équitable.
Mais quoi qu'on dise, une citoyenne française livrée à un pays étranger par les autorités françaises est pour l'instant "démocratiquement" derrière les barreaux et risque d'être "équitablement" condamnée à dix ans de prison pour délit d'opinion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
d'autant que son arrestation n'a nullement été fortuite: barrage renforcé, itinéraire cadenassé!
Répondre
<br /> <br /> Un "banal controle routier"! Ils doivent se sentir bien mal à l'aise place Brauveau!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je souscris ardemment à ton analyse.
Répondre
<br /> <br /> Merci! Je n'en attendais pas moins de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
"Charbonnier n'est malheureusement, plus maître en sa demeure" !<br /> Le cas d'Aurore sera peut-être un mal pour un bien ! Il suscite tellement de réactions qu'il semble évident qu'elle sera relâchée assez vite, de plus il a le mérite de montrer une nouvelle faille<br /> de ce gouvernement poreux !<br /> Salut l'ami
Répondre
<br /> <br /> Et dans cette Europe mal foutue!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut Pangloss<br /> moi je suis pour le mandat européen car, à partir du moment où les frontières sont ouvertes, on ne peut pas laisser le champ mibre aux malfrats.<br /> Cela dit il me parait aussi nécessaire de limiter le champ de ces mandat: il doit s'agir de délit ou crime qui n'ont rien à voir avec l'opinion.<br /> Ainsi si Aurore Martin n'a été qu'une agitateuse (oh que c'est beau ce féminin) d'opinion sur la place publique ce mandat ne devrait pas s'appliquer.<br /> Maintenant si elle a fait partie de la branche armée Eta qui a quelques dizaine de morts sur la conscience, je dis que le mandat peut s'appliquer.<br /> Tu as raison de soulever le cas Battisti condamné en Italie pour quatre assassinats et plusieurs braquages et pourtant protégé par la France au point de l'aider à fuire au Brésil quand sa situation<br /> devenait intenable devant l'opinion publique. Donc il faut se demander quel était l'enjeu réel derrière Aurore Martin!<br /> Amicalement<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> Pour moi, c'est clair: le mandat européen ne doit pas exister ou alors être soumis à l'examen et à l'accord du pays dont on réclame un citoyen. Cela éviterait des absurdités de ce genre. Un pays<br /> doit protéger ses ressortissants. C'est son premier devoir.<br /> <br /> <br /> Le cas d'Aurore Martin est exemplaire. Tout le monde s'accorde sur le fait que ce qu'on lui reproche, c'est la participation à une réunion où elle s'est exprimée en public.<br /> <br /> <br /> L'enjeu derrière Aurore Martin? C'est simple Tous les politiques, absolument tous les politiques, militants et élus de partis nationaux sont contre un mouvement qui agit et s'exprime en dehors du<br /> cadre français et réclame l'indépendance, c'est à dire qui, s'il atteint son but, leur enlèvera le pain de la bouche.<br /> <br /> <br /> Quand le MAE a été émis (en 2010, je crois) aucun n'a protesté à ma connaissance. Et il a fallu que l'opinion s'indigne pour qu'ils se rendent compte tous qu'ils avaient plus perdu que gagné avec<br /> l'arrestation d'Aurore Martin, que l'état avait commis une énorme bourde et qu'il était urgent de se désolidariser de Valls et Taubira.<br /> <br /> <br /> Les indépendantistes s'en trouveront renforcés et peut-être même les élus locaux devront-ils retourner leur veste quant aux revendications de Batasuna s'ils veulent garder leurs sièges.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est contraire à un des principes les plus fondamentaux du droit français. Mais, le droit français, de nos jours...<br /> Amitiés.
Répondre
<br /> <br /> Je me sens dans la peau du mouton qui croyait que le berger l'aimait et qui vient de voir un de ses copains vendu au boucher.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.