Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 12:57
J'ai, il y a quelques années, habité au fond la France profonde, un hameau écarté d'un village minuscule (une centaine d'habitants). Ma maison était à égale distance de deux bourgades (toutes deux chefs-lieu-de canton) à la frontière de deux régions naturelles séparées par une ligne de crête. Paysages différents, activités agricoles différentes et même (micro) climats différents. D'où un esprit de clocher et un chauvinisme militant. Sans parler des mentalités.
Dans un canton, celui du nord, le mien, on était plutôt à gauche (tendance Peppone-Staline) dans l'autre, au sud, très à droite: l'ancien maire était Monsieur le comte dont les chasses à courre attiraient les "gens bien" de la région.
Dans ces deux bleds, le vendredi, c'était jour de marché. Pour des raisons pratiques, (parking, nombre de commerçants etc) j'avais pris l'habitude d'aller faire mes courses au sud.
Comme tout se sait, on a vite su que je venais du canton du nord. On m'en a même félicité et accueilli à bras ouverts, tout comme Eric Besson à l'UMP: 'C'est bien de venir au marché chez nous alors que vous dépendez de N°°°".
Et là, j'ai tout gâché en répondant: "Moi, je ne dépends de personne!".

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> dsk est l'étalon et martine le cheval de trait?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Qui gagnera les demi-finales?<br /> <br /> <br />
L
<br /> t'es mal barré pour la présidentielle si tu sais pas flatter le cul des vaches et le (faux) col des cochons de bourgeois.<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Le cul des vaches, ça va encore ...<br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aurais dit comme toi, je l'ai même dit une fois, depuis on me fout la paix. Cool<br /> Bonne journée Pangloss<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Dépendre de quelqu'un, c'est accepter le principe d'une hiérarchie dans laquelle on peut espérer trouver des gens qui "dépendront" de soi.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> J’adore ces histoires de clocher.......<br /> Je connais la même chose dans mon petit village, très étendu pour le nombre d’habitant.<br /> Aux dernières municipales, la liste adverse du maire est venue me chercher et j’ai décliné gentiment leur invitation en invoquant mon emploi du temps chargé. Je ne veux pas me mêler de politique,<br /> surtout dans un patelin comme celui là, autrement c'est la fin des haricots.<br /> J’ai heureusement pour moi la faculté de tout entendre, de discuter avec tout le monde et surtout de ne rien répéter….. !!! Alors la parisienne installée dans cette Bretagne profonde, côtoie aussi<br /> bien les notables, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les anciens…..et tape la partie de belote en concours ou l’été, la partie de palet. Et tout cela dans la bonne humeur, en<br /> glissant une petite blague au passage.<br /> Bonne soirée l’ami<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Les oppositions s'exacerbent, les inimitiés augmentent, chaque clan favorie ses partisans et essaie de nuire à ses adversaires par des petites mesquineries.<br /> C'est la politique locale dont les prochaines élections régionales sont le reflet.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Et toi qui veux te présenter aux présidentielles ! Ca ne marchera jamais si tu fais comme ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je mets ma stratégie au point!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.