Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 13:35

Certaines zones proches de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, resteront probablement interdites pendant plusieurs décennies. Voilà ce que viennent de rapporter les médias nippons, citant des sources officielles.

Le gouvernement pourrait racheter certains terrains aux habitants afin d'y stocker temporairement les déchets radioactifs, y compris les boues et les débris contaminés de l'usine atomique.

"Je ne peux pas nier le fait qu'il puisse être difficile pour les résidents de certaines régions de revenir chez eux avant longtemps. Je m'en excuse profondément", a déclaré le porte-parole du gouvernement.(source: LeMonde.fr)

C'est le moins qu'il puisse faire! A près la leur avoir mise "bien profond", s'excuser profondément est l'expression qui s'impose.

Il n'empêche que les excuses ont du mal à cacher le fait que ceux à qui on demande pardon, vont peut-être avoir d'autres occasions de voir des membres du gouvernement s'incliner devant les cartons qui leur servent d'abris "temporairement".

Si on stockair "temporairement" des déchets radio-actifs dans ce qui était votre jardin potager, la difficulté  à laquelle vous seriez confrontés sauterait aux yeux.

"Plusieurs décennies", "temporairement", "avant longtemps". Vous avez remarqué combien l'industrie nucléaire fait dans la précision.

Mais bon, le bonhomme s'en excuse profondément. Pour faire bonne mesure, samedi prochain, Naoto Kan va lui aussi présenter de nouvelles excuses aux quatre vingt-cinq mille habitants de la "zone d'évacuation" (vingt kilomètres autour de la centrale quand même!). Ceux qui habitent à vingt-et-un kilomètres? Ils n'ont aucune excuse: ils n'avaient qu'à être plus près! Non mais sans blague! On leur donne ça et ils veulent ÇA (je vous laisse imaginer le geste: le doigt, le bras). Geste qui ressemble aux doigts et bras d'honneur au point qu'on se demande si ce n'est pas la même chose.

Remarquez, les excuses, c'est déjà ça. Allez! Deux pater et trois ave (ou ce qui en tient lieu au Japon) et ne péchez plus!

En revanche, ceux qui ne sont pas près de s'excuser, ce sont ceux qui ont plongé le monde dans la panade où nous pataugeons.

Leur dogme de la croissance, leur sacro-saint PIB, leur gestion imbécile du déficit, ils n'y ont pas renoncé. Ils ont saigné à blanc notre économie et tout ce qu'ils trouvent à proposer c'est de repartir dans les mêmes erreurs.

La saignée n'a eu aucun effet sur votre hémorragie? C'est parce qu'elle était mal faite!

On va vous en faire une autre un peu plus sérieuse et vous verrez: vous serez comme neuf!

Tout ça pour dire qu'il faut qu'on se prépare à déguster des potions amères dès la rentrée ... et pendant quelques mois. Après? C'est l'inconnu.

Mais on sait très bien qu'après 2012, il y a 2013.

Et bonjour chez vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Comme pour les médecins d'antan, la saignée est devenue une véritable religion capable de soigner tous les maux.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> De nos jours, la saignée fiscale est la panacée qui évite le diagnostic et le recours à une véritable thérapeutique.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> le au secours c'est justement c'est qu'ils m'aiment trop ces politoques....<br /> hé je compte bien sur toi!!!<br /> serait ce une erreur?<br /> je ne compte pas plus sur les uns que sur les autres..mais il va falloir choisir et quel sera le moindre mal?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je ne serai pas pire mais au moins on rigolera.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> a nos politiques...en général<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu comptes sur eux? Alors tu auras ce que tu mérites.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> hélas..<br /> ils nous aiment<br /> plus qu'hier<br /> et<br /> moins que demain..<br /> au secours..........!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> A qui t'adresses-tu?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je donne dans le pessimisme moi aussi, déjà que l'on a coupé la tête de John Law, en l'envoyant sur < Ricanons >. Il n'en souffre plus c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'il fallait<br /> le faire !<br /> Sur des gens comme nous, beaux, intelligents, plein d'esprit, mais pas riches, le tour de vis il va être mis où ?<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Quand on voit que ceux qui veulent nous sauver sont ceux qui nous ont mis dans la merde, on a de quoi être inquiets.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.