Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 19:17

Certains nous bassinent avec cette sacrée "différence" enrichissante. Curieusement, ce sont les mêmes qui appellent de leurs voeux ce "métissage" qui gommera ces différences qui nous font tant de mal.

Petite contradiction du politiquement correct.

Quoi qu'il en soit, en ces temps de crise, nous ne serions pas contre un supplément d'enrichissement. Or nous constatons que nous manquons de "différences enrichissantes". Certes, en cherchant bien nous pourrions faire une liste assez longue de toutes les "différences" que nous hébergeons. Avec leurs coutumes, leurs langues, leurs religions et souvent leurs costumes. Mais, par rapport à nos besoins, ce ne sont que de la petite monnaie. Et nous sommes pauvres. Nos  porteurs de "différences" sont, quoique nombreux, trop homogènes.

Or la différence est une qualité et non une quantité.

Un exemple parmi d'autres qui vient de m'être suggéré par la récente visite électorale qu'a faite François Hollande à la communauté asiatique installée dans le treizième arrondissement de Paris: il y a, a-t-il dit, un million d'asiatiques en France qui nous enrichissent de leur différence. Serions-nous plus riches s'ils étaient dix millions? Et encore plus riches s'ils étaient vingt ou cent millions? Non, bien sûr.

C'est pourquoi, je propose de différencier nos différences.

D'inviter à s'installer chez nous des Iroquois, des Kalmouks, des Boschimans, des aborigènes d'Australie, des Mongols, des Aïnos et même des Anglais pourvu qu'ils acceptent de conserver précieusement ce qui constitue cette différence qui nous est si chère.

On pourrait même faire une rotation pour certains peuples dont la différence s'accommoderait mal de nos climats changeants.

En hiver, on accueillerait des Inuit qui supporteraient facilement leur costume national quand le thermomètre descend au dessous de zéro.

Et en été, on souhaiterait la bienvenue à des Papous uniquement vêtus de leur étui pénien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
En fait, je réagissais moins à l'article en lui même qu'aux commentaires, qui visent clairement une partie de la population, laquelle fait bien partie du pays, depuis des décennies pour certaines<br /> personnes, mais qui suscite toujours autant de rejet. Honnêtement, je me mets à la place de ces gens qui sont en même temps chez eux ici mais que d'autres tolèrent à peine. Ce rejet n'est pas bon<br /> pour l'unité du pays, il crée (même s'il y a d'autres facteurs) différentes formes de racisme et de violences, et aussi un repli identitaire du type islam radical. Ensuite, je n'utilise pas<br /> l'argument du "chacun son tour". Je dis juste: certaines populations se sont adaptées, ont du fuir leur pays pour des contrées plus riches et ou les libertés individuelles sont respectées, ou ont<br /> été appelées par des politiques les invitant à s'exiler de leur pays. La moindre des choses, c'est de les respecter eux et leurs descendants, en leur donnant les mêmes chances que "nous", sinon la<br /> société continuera à se morceler.
Répondre
<br /> <br /> Je modère les commentaires et n'accepte pas ceux qui sont ouvertemennt racistes. En revanche j'estime que les gens qui font ces commentaires qui vous ont choqué ont autant de droit que d'autres à<br /> habiter en France. Et à penser que l'immigration commence à être un peu trop envahissante. Quand plusieurs millions de personne de culture étrangères résident dans notre pays, on a le droit<br /> d'avoir son opinion sur la chose. Même si personne ne nous a jamais demandé notre avis.<br /> <br /> <br /> S'il y avait aujourd'hui un référendum sur cette question: "Acceptez-vous que cinq millions d'immigés de plus viennent s'installer en France?",<br /> d'après vous quel serait le résultat?<br /> <br /> <br /> <br />
D
A propos de la richesse et de la pauvreté, savez vous que les travailleurs immigrés sans papiers paient des impôts au même titre que les français "de souche"? Au sens le plus strict, ils<br /> enrichissent donc le pays.<br /> <br /> D'une manière plus générale, je trouve ça trop facile de taper toujours sur les mêmes, en gros les gens de couleur. Les pays occidentaux ont largement pourri la vie des pays africains, en leur<br /> volant leurs ressources, en soutenant leurs dictateurs, en provoquant quasiment à eux seuls le dérèglement climatique qui tue l'agriculture sous certaines latitudes. La seule solution qui reste<br /> bien souvent aux pauvres de ces mêmes pays c'est d'immigrer en Europe. Sans parler de l'immigration nord-africaine soutenue/voulue par les pays européens pendant les trente glorieuses, pour la<br /> reconstruction du continent. Après, la glorification ou le dénigrement de ces "différences", c'est juste une posture idéologique ou électoraliste. Les politiques devraient simplement s'adresser à<br /> des citoyens, sans tenir compte de leur couleur de peau, sans victimiser ni diaboliser telle ou telle communauté. Quand à la délinquance d'une petite partie des populations issues de l'immigration,<br /> elle a avant tout des causes sociales et non ethniques. Et la radicalisation de l'opinion "contre les différences" (aiguisée par les politiciens de droite) provoque en retour une radicalisation de<br /> ceux qui ne se sentent pas acceptés ou intégrés. Donc tous vos commentaires ne font qu'hystériser les rapports entre les "franco-français" et les autres.
Répondre
<br /> <br /> Vous avez globalement raison. J'émets un doute quant aux impôts, taxes et cotisations sociales que paierait un travailleur sans papiers employé au noir.<br /> <br /> <br /> Mais les erreurs, les fautes et même les crimes du passé ne peuvent justifier les crimes erreurs et fautes d'aujourd'hui. L'argument du "chacun son tour" est suicidaire. Les occidentaux ont<br /> pollué la planète, c'est vrai. Et la situation actuelle est catastrophique. Est-ce une raison pour qu'on accepte que d'autres reproduisent les mêmes crimes, erreurs et fautes (je ne me sens pas<br /> coupable des péchés que je n'ai pas commis).<br /> <br /> <br /> Est-ce la seule justification de l'immigration?<br /> <br /> <br /> Mon article visait la "bisounourserie" des apôtres de la différence prétendument enrichissante.<br /> <br /> <br /> <br />
S
L'idée est peut-être sympa mais ne me séduit pas hihihihihi je vais en rester avec mes amis !!!!! nous avons déjà des différences et elles me suffisent bizz
Répondre
<br /> <br /> C'était une proposition. On peut toujours refuser. On peut encore?<br /> <br /> <br /> <br />
C
"revenir à l'état dans lequel on les a trouvés" ça veut dire qu'ils n'auraient pas évolué d'un iota sans nous ?<br /> <br /> Ceci dit, je voudrais applaudir à ton propos faisant très justement remarquer que ceux qui prônent la diversité et le respect des différences sont les mêmes qui souhaitent les gommer par le<br /> métissage à tout prix !<br /> ll faut savoir choisir, même entre deux bons sentiments ! :-)
Répondre
<br /> <br /> Ils auraient sans doute évolué (ou sans doute pas) mais probablement dans une autre direction. Il suffit de voir comment vivent ceux que l'occidentalisation a épargnés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour être complet, il faut quand même souligner qu'à une époque pas si lointaine, nous avons parcouru le monde pour lui imposer notre "diversité".<br /> <br /> Bon d'accord, ce n'est pas une raison pour qu'il nous rende la pareille maintenant ! :-)
Répondre
<br /> <br /> Avec l'hypocrisie d'apporter la "civilisation". On n'a apporté que le progrès. Ce qui n'est pas la même chose. Mais bien peu d'ex-colonisés accepteraient de revenir à l'état dans lequel on les a<br /> trouvés. Et celui dans lequel ils sontmaintenant n'est pas plus enviable.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.