Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 17:45
Un titre du Monde.fr, m'apprend que la "zizanie" s'abat sur les 32èmes de finale de la Coupe de France de foot. Vous savez comme j'aime le foot professionnel. Aussi, apprendre que la zizanie y règne me faisait plutôt plaisir. Je m'attendais à lire un échange de noms d'oiseaux entre joueurs, de phrases définitives des entraîneurs et les "gros pardessus" de la fédération essayer hypocritement de calmer le jeu. J'espérais même voir aux infos un échange de coups en direct devant les caméras. On peut rêver!
Pas du tout! Par "zizanie", Le Monde veut dire que la neige qui est tombée sur les stades empêche le bon déroulement des compétitions et qu'il va falloir trouver de nouvelles dates.
J'aurais dû me méfier: cet article a été écrit par un journaliste "sportif". Je souhaite pour lui qu'il trouve plus de satisfaction dans le sport que dans l'écriture pour laquelle, il n'a manifestement aucune capacité. Je lui conseille quand même la lecture de l'album des aventures d'Astérix intitulé "La zizanie", chef-d'oeuvre d'Uderzo et de Goscinny grâce auquel il apprendra facilement le sens de "zizanie".
Mais quand même, je suis déçu! Le Monde n'est plus ce qu'il était.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est pas moi qui ai fait dévier le sujet :p<br /> <br /> sinon pour ce qui est du vocabulaire, c'est clair que c'est vraiment rare de trouver de bons articles dans les magazines de sport<br /> Le pire a été France Football qui a cherché à un moment à faire un "magazine impertinent" en plaçant des jeux de mots et calembours sur le moindre titre.<br /> et vu le niveau, on aurait cru un catalogue carambar!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Mais je n'arrive toujours pas à mettre un commentaire sur ton blog.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est d'ailleurs sans doute parce qu'elles sont composées de gens dociles que Sarko ne loupe jamais une occaz de fustiger les assos de supporters et qu'ils veux les dissoudre...<br /> J'ai vu dans ces assos bien plus de jeunes apprendre à s'émanciper des règles usuelles du système et à se prendre en charge que dans n'importe quel autre structure<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Mon papier portait sur le vocabulaire approximatif utilisé par les journalistes sportifs.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est ce qu'on appelle les jeux d'agon, en sociologie, une reproduction pacifique (en tout cas en théorie ^^) des dualités qui animent l'être humain.<br /> Et faut pas aller au stade comme à la messe, faut y aller comme on va un spectacle.<br /> Comme on va à un concert, la dramaturgie en plus (quoique j'ai vu bcp plus de bagarres dans les concerts - rocks pour la plupart - où je suis allé que dans les stades).<br /> Après, c'est comme dans en démocratie, faut apprendre à perdre sans catastrophisme où s'imaginer victime d'un complot, et gagner sans écraser le perdant, dans le respect de l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Le foot-ball cathartique? Plutôt un moyen de détourner les foules de l'essentiel: leur vie.<br /> PS: Apprendre à perdre? C'est l'équipe qui perd, pas le supporter!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Taper sur le foot est chose courante, moi j'aime ça le foot, pas taper ^^), et je trouve dommage d'entendre toujours les mêmes arguments pas toujours très pertinents ni documentés.<br /> En tout cas, moi je suis toujours ravi d'envoyer dans les dents des identitaires nationaux la compo de l'équipe de France qui a permis à ce pays de gagner le titre de champion du monde dont ils se<br /> gargarisent bien souvent.<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Jouer au foot, pourquoi pas? Aller "au match" comme on va "à la messe" est une absurdité, se passionner jusqu'à l'extrême pour une équipe contre les autres, pour des supporters contre ceux d'autres<br /> équipes, vouloir "être champion" par procuration tout ça vole très très bas. Mai chacun fait comme il veut.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Pas du tout. A l'aide de leurs petits bras musclés, ils ont dénneigé avec pelle et raclette.....!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Dérisoire!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.