Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 11:38

Le nom complet de Talleyrand était Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Sa famille prétendait être alliée à celle des comtes de Périgord, une prétention que beaucoup contestaient.

D'où ce mot de Louis XVIII: "Monsieur de Talleyrand est du Périgord et non pas de Périgord".

Comme Léonard était de Vinci. Son "de" indique une origine et non pas une quelconque appartenance à la noblesse. Leonardo da Vinci, comme on dit en italien.

C'est pourquoi j'ai avalé mon café de travers quand j'ai entendu sur France-Culture une chronique dont le sujet a été beaucoup mieux traité dans le dernier billet du bon docteur WO: les recherches menées par un soi-disant historien d'art décidé à établir l'identité de la dame qui a servi de modèle à la Joconde.

En parlant de Léonard, la chroniqueuse l'a appelé "de Vinci" tout court.

Alors, mon imagination a vagabondé. Une telle manifestation d'inculture sur une station qui se réclame de la culture a certainement une explication autre que culturelle. La dame a-t-elle des charmes qui n'apparaissent pas à la radio et qui justifient son statut de chroniqueuse, charmes qui lui ont acquis le droit de causer dans le poste? En d'autres termes, dans "chroniqueuse", le "chro" est-il de trop? Vous avouerez qu'il y a de quoi fantasmer.

Et puis, je me suis dit qu'elle est peut être vieille et fripée et que sa place à France-Culture est le cadeau de rupture d'un ministricule à une vieille maîtresse.

Tous comptes faits, je préfère me rincer l'oeil sur les pin-up qui, depuis quelque temps, égaient les blogs que je visite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mon défunt cher papa aurait pu lire avec quelque intérêt ce billet, lui qui réagissait vertement à tout patronyme doté d'une particule. D'où nos prises de tête sympathique et contradictoire au<br /> grand dam de ma mère qui s'en affolait.<br /> Ah, mais Talleyrand, fut il DU Périgord, et non pas DE, quel bonhomme ! Je l'ai découvert, pendant mon congé maternité, le bougre, et depuis je ne l'ai jamais oublié !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Il était quand même "de" Talleyrand et surtout, tu as raison, un type extraordinaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> De la pure provoc' !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ah bon? J'attends ma pin-up du dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Vinci est en effet le lieu de naissance de Léonard. On n'est pas obligé de le savoir, mais c'est une lacune pour une dame (ou un homme) qui prétend parler de culture.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et dont c'est le métier!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est finement observé, analysé avec humour et culture mais la conclusion est trop sexiste puisqu'elle ne s'appliquerait pas à une homme qui aurait fait la même erreur !<br /> Mais bon, c'est du bon Pangloss, on ne va pas chipoter !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Pourquoi pas à un homme?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est ce qui s'appelle couper les poils de C-L est quatre dans le sens de la longueur....!!!!!!<br /> Mais sans conteste, tu as parfaitement raison de relever cette erreur de langage de cette "niqueuse" à qui j'avais ôté le "chro" bien avant toi.<br /> Mieux vaux aller visiter Géo et Pascale qui nous permettent d'admirer les "pin-up" en attendant les "playmate" que j'ai proposé à Géo. Bonne journée mon ami.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bone journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.