Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 18:05
Ça court de blog en blog. C'est la promesse électorale de Sarko. Premier mouvement: c'est un scandale! Des sans-abri doivent affronter le froid de l'hiver dans des cartons! Pourtant, "IL" nous avait promis que ça ne se reproduirait plus. Et on rappelle au président la promesse du candidat. Cette promesse-là. Les autres ... on sait bien en France ce que valent les promesses. Faut pas nous la faire!
Et puis on cherche sur internet: nombreux sont les politiciens de tous bords qui ont fait cette promesse. Certains ont eu largement le temps de ne pas la tenir une fois arrivés au pouvoir.
Ensuite on nous dit (les Enfants de Don Quichotte et Emmaüs qui savent de quoi ils parlent) qu'il meurt plus de SDF en été qu'en hiver. Mais nous sommes plus émus l'hiver. Ne serait-ce pas plutôt qu' "on" veut nous émouvoir. Mourir de froid serait-il plus scandaleux que mourir de misère?
On apprend aussi que nombre d'entre eux refusent les hébergements d'urgence de peur de se faire voler leurs dernières possessions ou tout simplement de faire tabasser par des compagnons de galère. Des hébergements qui ne sont pour eux qu'un autre visage de l'enfer qui est le leur. Rentrons les bêtes pour la nuit et tant pis si elles se battent.
Les causes de leurs naufrages sont diverses, nombreuses. Chômage, divorce, maladie etc. De doctes personnes qui ont étudié la chose nous les citent avec des pourcentages.Ça fait sérieux, les pourcentages.
Il reste que notre société de compétition et de productivité, notre société qui attribue à chacun un rôle, une fonction, une étiquette, rejette de façon automatique tout ceux qui ne suivent pas, tous ceux qui ont regimbé, qui n'ont pas supporté les chocs que le système ou tout simplement la vie leur a fait subir. Certes, ils y sont peut-être un peu pour quelque chose. Mais peut-être pas. Ils n'ont pas eu la santé, ils n'ont pas eu de famille pour les soutenir à moins que leur famille ne les ai chassés de son sein, ils n'ont pas eu la force ou le courage.
Etre sans-abri, ce n'est pas seulement ne pas avoir de toit au-dessus de sa tête, c'est ne pas avoir d'abri contre les aléas de l'existence quels qu'ils soient. Et pourtant, offrir un abri à ses membres, n'est-ce pas le rôle premier d'une société?
"Mais ils dorment dehors, mon bon Monsieur!" Il faut les abriter dans des gymnases, des stations de métro. "Il pleut, il pleut bergère". Il faut rentrer notre troupeau même si, dans son état, on ne puisse pas trouver grand chose à tondre. Preuve qu'on est désintéressés. Au contraire soyons humains! Parquons-les au chaud! Déclenchons le "plan grand froid". Nous aurons la conscience tranquille. Même si, à la réflexion, le sort qu'on leur réserve et l'abri qu'on leur offrent ne mérite pas l'épithète "humains".
Me revient en mémoire cette réplique du "Dictateur" de Charlie Chaplin à qui on dit pourquoi le peuple manifeste: "parce que la sciure de bois avec laquelle on fait le pain est de mauvaise qualité".
La promesse du président? Il n'y a pas cru lui-même quand il l'a faite. Soyons honnêtes: ses auditeurs non plus.

Ne vous inquiétez pas! Il en fera d'autres, nous aurons de nouveau l'occasion de nous indigner: les régionales approchent et les présidentielles ne sont pas si loin. C'est peut-être aussi pour ça qu'on lui rappelle celle-là.
Voilà pourquoi, je n'accroche pas mon modeste wagon à cette locomotive consensuelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Salut Pangloss<br /> Il est rare de lire des choses distanciées sur cette question tant nous pouvons être envahis par l'avalanche de bons sentiments. Pour être clair, je te suis de A jusqu'à Z dans cet article,<br /> d'autant plus que tu fais apparaître une chose à mon avis essentielle, à savoir que la parole des SDF et la réalité de leur vie ne sont, à de rares exceptions, jamais prises en compte. Non contents<br /> de les avoir dépossédé de leurs bien matériels, nous trouvons encore le moyen de les déposséder de leur parole et de leur libre-arbitre, histoire de nous acheter une conscience toute neuve pour<br /> démarrer l'année.<br /> Quant à Sarko, je suis aussi d'accord avec toi. Si des naïfs ont cru l'espace de 5 mn à ses élucubrations électorales, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Ne méprisons pas cependnt les sentiments de ceux que la situation des SDF scandalise. Je dirais "bons sentiments" si ça n'avait pas une connotation péjorative. Mais après tout, dans "bons<br /> sentiments", il y a "bons".<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te comprends Pangloss, je comprends ta démarche.<br /> <br /> Je veux toutefois te préciser que je ne suis pas mue par une ambition politique, je suis juste révoltée quand je vois la misère se répandre telle une tache d'huile sur ce pays dont on désosse les<br /> avancées sociales petit à petit.<br /> <br /> C'est OK, les autres présidents n'ont rien fait, mais, d'une ils n'en avaient pas fait leur fond de campagne électorale, de deux, ils n'ont pas passé leur mandat à spolier les petits pour enrichir<br /> un peu plus les nantis..<br /> <br /> Bien sûr, chacun à son niveau peut aider, mais ce sera du cas par cas, et donner à manger un soir à un sans abri, ce n'est pas ça qui l'aidera à tenir tout l'hiver avec le froid en plus, et l'été<br /> bien sûr.<br /> <br /> Voir des familles entières exploser avec ce qui se passe, alors que beaucoup avaient un travail et se retrouvent sans rien pour que quelques actionnaires ne voient pas leurs dividendes baisser, ça<br /> me met les boules...<br /> <br /> Tiens à propos de boules, sais tu que cette année, le nec plus ultra (enfin pas pour nous) ce sera d'accrocher au sapin des boules recouvertes d'or 24 carats à 679 euros pièce? C'est plus que ce<br /> que touchent beaucoup de retraités par mois...<br /> <br /> Alors, je suis peut-être "sentimentale" moi je dirais juste lucide, dans ce pays, à chaque fois, nous avons avancé à coups de gueule et je me dis que justement, nous pouvons au moins faire ça pour<br /> des humains qui n'ont plus la possibilité de s'exprimer. Et c'est dans cet esprit que je l'ai fait, pas à des visées politiques, car si j'étais vraiment une politicienne tordue, je me dirais que<br /> c'est bien que le pays continue de s'enfoncer dans ce marasme comme ça, il y aura encore plus de chance pour qu'il ne soit pas réélu...<br /> <br /> Tant que la maladie m'a laissée en repos, je me suis démenée sur le terrain... mais c'est une goutte d'eau dans la mer, et sans véritable volonté politique de la part des gouvernants, nous n'en<br /> sortirons pas, d'autant que quand il s'agit d'agir dans l'autre sens, ils savent aller vite...<br /> <br /> Je sais que tu n'es pas indifférent au sort de ces gens, ce n'est simplement pas ta façon d'agir que de te rallier d'un coup d'un seul à un mouvement même s'il est à visée humaniste... chacun de<br /> nous fonctionne à son rythme et à sa manière, c'est correct...<br /> <br /> En tout cas, sache que ce n'était pas une obligation, juste une proposition, et que je suis moi même sidérée (mais ravie) de voir l'ampleur que ça a pris.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je suis content pour toi. Chacun réagit à sa manière et selon son tempérament. Moi, je ne réussis pas à "faire partie de". Et donc -instinctivement- je recule devant la foule même animée des<br /> meilleures intentions.<br /> En revanche, je veux bien gueuler contre l'arrogance du pouvoir actuel qui -bien que faisant la même chose que ceux qui l'on précédé- n'a même pas l'hypocrisie de faire semblant de s'intéresser au<br /> peuple.<br /> Ton initiative part d'un bon sentiment. Elle recueille déjà un écho et c'est très bien. Je suis d'accord sur ton constat. Mais je n'arrive pas à prendre au sérieux les promesses électorales. Les<br /> retourner contre celui qui les a faites me paraît naïf. Je me contente d'en ricaner.<br /> Mais continue! La plupart de ceux qui te suivent sont sincères. Ce n'est déjà pas si mal.<br /> <br /> <br />
P
<br /> "Ce que je critique donc c'est le fait de s'exonérer de toute responsabilité en faisant poerter sur Sarko le poids du sort des sans-abri alors que c'est la société tout entière qui est coupable. Et<br /> chacun d'entre nous en particulier qui acceptons cet état de fait même si l'indignation nous nous laissons émouvoir par l'indignation politicienne pré-électorale de certains." : je ne suis pas<br /> d'accord. D'abord parce que bcp d'entre nous tentent d'agir, avec leurs peu de moyens, contre l'exclusion et ses conséquences. Ensuite, parce qu'en 2006, ces promesses ont été faites par un<br /> candidat qui s'engageait à les tenir. Et qu'en démocratie, le véritable maître des lieux est le peuple. Vous, moi, tous les électeurs. On nous avait donc promis que le "pb" serait réglé en 2009.<br /> Nous allons passer en 2010 et la situation a empiré. Il est l'heure de passer à la caisse. Le timing électoral ? Vous me connaissez, je m'en fous. Je veux que l'on me rende des comptes, c'est<br /> tout.<br /> Merci d'avoir permis ce débat.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Des comptes? Oui! Et pas seulement sur ça!<br /> Le débat avec vous (et d'autres), j'aime!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca, je m'en serais bien douté. Et si tu as raison sur le fond, ... Souvent ne serais-ce que pour leur image de marque, les vaniteux plient sous l'opinion publique. Renard à lancé l'opération<br /> courageusement. Je l'ai suivi parce-que je pense comme elle, crois en son intelligence profonde, et sur le fait qu'elle a évoqué que sous la pression de masse de bloggeurs convaincus, des choses<br /> ont été réalisé dans d'autres pays, elles ne l'auraient sans doute pas été sans !<br /> <br /> Ceci, dis, je crois que l'on obtiens beaucoup de toi, par la persuasion(En tous bien tout honneur, bien sur) et rien sous la contrainte ou même la suggestion. Pas de critique bien sur, je ne plie<br /> jamais non plus, par obligation allant à l'encontre de mes idées.<br /> Salut l'ami<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> J'ai la mauvaise habitude de réfléchir avant de me lancer. C'est vrai qu'un mouvement collectif peut avoir des résultats. Mais il ne faut pas qu'il me laisse l'arrière-goût de me dire que j'ai<br /> peut-être été un peu manoeuvré.<br /> On se comprend.<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est vrai, l'ami ! Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et je ne vois pas, toi qui ramasse les oiseaux tombés du nid et attache les pattes de poussin pour leur permettre de marcher droit plus tard,<br /> refuser un casse croute, à quelqu'un qui vient dans ta cour !<br /> Bisous<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> J'ai donné plus souvent qu'à mon tour. mais je ne supporte pas qu'on me la fasse au sentiment pour m'embrigader dans l'anti-sarkozisme sur le dos des SDF. Je n'ai pas besoin de ça pour critiquer<br /> Sarko!<br /> Salut!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.