Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:51

Un récent sondage révèle qu'en cas d'"évaporation" de la Belgique (selon le mot du leader flamand Bart De Wever) et d'indépendance de la Flandre, plus de 60% des Français seraient prêts à accueillir la Wallonie en France, ce qui donnerait raison aux "rattachistes wallons" qui se définissent comme "des Français de l'extérieur" et militent pour ce rattachement.

Se posera alors la question des francophones installés en Flandre et des néerlandophones vivant en Wallonie. Seront-ils des étrangers pour leurs anciens compatriotes? Emigreront-ils?

Et Bruxelles? Sera-t-elle une cité-état ni flamande, ni wallonne ou la capitale d'une fédération européenne comme le disent certains? Une sorte de Washington DC du vieux continent?

Rattacher la Wallonie à la France imposera bien sûr une nouvelle définition des frontières.

Mais de quel côté de cette nouvelle frontière se situera la Flandre française qui couvre à peu près la moitié du département du Nord et qui a une frontière commune avec la Flandre belge?

N'oublions pas la communauté germanophone de Belgique qui se sentira bien seule si la Flandre et la Wallonie se séparent. Sera-t-elle rattachée à L'Allemagne ou au Luxembourg?

Une joyeuse pagaille comme on peut le constater.

Une seule simplification cependant: on ne parlera plus de BD franco-belge. Tintin, Gaston Lagaffe, les schtroumpfs, Boule et Bill et tous leurs joyeux compagnons deviendront des "Français à part entière".

Cocorico!

PS: Ce qui se passe au Kirghizistan aujourd'hui est simple à côté!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> AH!AH!AH!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est son seul défaut!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Toi et Pascale ,vous ne seriez pas amoureux par hasard? ok ,je sors .<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> En voilà une question! Elle est au Modem!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Si on rattache la belgique à la france , cela va faire une nouvelle region qui va demander son autonomie dans 10 ans<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Les frontières sont des créations fluctuantes qui varient en permanence. Et leur perméabilité aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En Belgique, le roi a des prérogatives que lui reconnaît la Constitution (jusqu'en 1990, il pouvait dissoudre les Chambres, par exemple). En 2010, il tente de trouver une solution à cet épineux<br /> différend qui oppose Wallonie à la Flandre. Oui, bon, je sais, on s'en fout un peu :! rire...<br /> J'ignore pourquoi vous me traitez de "jacobine" (farouche ! lol) mais je dis simplement que les belges font ce que je pense avec les mouches. Voili-voilà !<br /> <br /> On fume le calumet ? Hugh !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Prérogatives bien restreintes.<br /> <br /> <br /> Jacobine? Vos réactions sur les problèmes régionaux.<br /> <br /> <br /> Fumons!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis une républicaine ! Je n'ai jamais compris que le peuple belge accèpte une régence jusqu'à l'avoir inscrite dans leur Constitution !!!! Un Roi dont les enfants sont sénateurs de droit ! De<br /> droit !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le fait que la Belgique (et la Grande-Bretagne et l'Espagne et les Pays-Bas) soient des monarchies n'empêche pas la démocratie de même que le mot "république" n'est pas toujours synonyme de<br /> liberté. La Corée du Nord est une "république". J'attendais de vous d'autres arguments. On a le droit d'être jacobin. Et même d'appliquer ce jacobinisme à l'Europe. Je revendique le droit d'avoir<br /> l'opinion opposée.<br /> <br /> <br /> Quant au droit, il est assez bafoué en France par les comportements de cette "aristocratie républicaine" qu'est la classe politique pour qu'on n'aille pas critiquer la Belgique.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.