Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 18:26

On parle toujours trop.

La preuve: Eva Joly, candidate officielle de écolos a choisi le 14 juillet pour dire une grosse bêtise.

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Je suis plutôt pacifique et même pacifiste. Et même foncièrement anti-militariste. Je plains les pays où l'armée est une force politique et où elle se croit obligée de prendre le pouvoir "pour rétablir la démocratie".

On peut penser que notre armée est mal utilisée, mal dirigée, mal équipée et avoir des doutes sur le bien-fondé des missions qui lui sont confiées.

Mais ceux et celles qui défilent sur les Champs-Elysées sont des gens qui, chez nous, sont au service du pouvoir politique que nous avons élu démocratiquement, même si quelquefois nous regrettons les choix que nous avons faits.

Ce sont aussi des gens qui acceptent le risque de laisser leur peau dans des combats menés en notre nom.

Et puis, ce défilé est un spectacle populaire au même titre que les bals ou les feux d'artifices.

Eva Joly "rêve" de remplacer ce spectacle par un autre au cours duquel les enfants des écoles, les étudiants et les seniors manifesteraient leur bonheur.

Pas tous les enfants, bien sûr, ni tous les étudiants; juste des "délégations désignées par le Parti" sans doute. Et pourquoi pas aussi les mères de familles nombreuses, les ouvriers des fonderies, les paysans de nos vertes campagnes, les enseignants sévères mais justes, tous bien astiqués, plutôt agréables à regarder, portant les habits (je n'ose dire des uniformes) conformes à leur état, leur métier et leur condition, agitant des drapeaux et saluant en passant devant la tribune officielle.

Au mieux une resucée des grotesques fêtes patriotiques organisées pendant la révolution.

Au pire des défilés au cours duquel le peuple sera prié de manifester spontanément sa joie comme il l'a fait en d'autres temps sur la Place Rouge et comme il le fait encore en Corée du Nord.

Et qui sera sur la tribune?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> C'est une tactique de communication, elle a dit ça pour faire parler les cons, et en lisant la presse on peut voir que ça marche bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ferdinand Lop faisait mieux dans le genre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> lol ça méritait bien un "Na!"!!!<br /> pas que j'affectionne un quelconque défilé ou une quelconque manif non plus... mais s'il y a lieu je la préfèrerais spontanée et pacifique...<br /> bon après c'est promis j'y reviens plus... :o)))<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Va voir sur Daily motion le spectacle offert par la garde royale norvégienne. Pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> atâ je viens de comprendre l'interprétation..<br /> qui a parlé "d'obliger à" ?<br /> on peut savoir à quel moment l'hystérie à commencé sur ce sujet?<br /> que quelqu'un m'explique où il y a proposition de défilé de senior 'obligatoire'?<br /> que je sache toutes les corporations, associations, tranches d'âges défilent librement et sans ordre dans ce pays?!!!!<br /> <br /> je rêve qu'un jour ce soient ceux-là plutôt que ceux-ci qu'on célèbre, parce que ce ne sera plus par les armes que les combats se mèneront...<br /> c'est pas ça le message? la je paraphrase et raccourcit, mais je ne dénature pas le message!!! non d'un ptit bonhomme!!!<br /> <br /> c'est pas bientôt fini l'hystérie misérabiliste en petit comité d'opposition a priori!^_^<br /> honnit soit qui mal y pense! aurait dit mon grand père...<br /> <br /> comment faire de la politique et poser les utopies d'aujourd'hui parmi lesquelles naîtront les réalités de demain, si tout ce que vous proposez de sain et de pacifique est perçu comme une<br /> oppression...<br /> <br /> je veux bien qu'on ait à coeur la liberté... mais quand le délire de toute puissance infantile prend le pas et qu'on ne trie plus le bon grain de l'ivraie,<br /> on décide alors que tout ce qui est autre, tout ce qui suppose changement, responsabilité et effort personnel dans le cadre du collectif, par soi et pour soi<br /> revêt un caractère despotique, c'est une réaction réfractaire de positionnement en victime, en proie facile, en éternel opprimé,<br /> la peur de sa responsabilité, la peur des choix collectifs, gardons nos erreurs qu'on connaît, plutôt qu'aller vers un changement d'équilibre, avec la peur au ventre de vieux schémas où<br /> s'ourdiraient des intentions malades...<br /> oh... qu'on se réveille, les intentions malades sont là, elles sont en place, au moment où on se parle, c'est le pouvoir en place qui est malsain, qui pervertit tout, qui se rapproche le plus des<br /> oiseaux noirs suspectés ailleurs, là dans ce discours bienveillant par ex...<br /> faut mettre de lunettes...<br /> faut pas se tromper de cible!<br /> <br /> alors quoi, gardons tout en l'état, c'est parfait bien sûr, on ne peut rien trouver à redire sur les défilés militaires quand on est pacifiste? ben mince alors...<br /> c'est ça mon cauchemar à moi...<br /> l'interdiction de poser ces rêves bienveillants parce que ça dérangerait le rien de "réalisme réactionnaire" qui se nicherait encore en nous, là tout enfoui mais bien présent...<br /> cf le billet sur Nietzsche édité hier<br /> <br /> soyons vigilants sur les changements proposés, mais ne voyons pas le mal partout pour autant... ne décourageons pas les bonnes intentions! Là elles sont bonnes... qu'on discute de la manière<br /> certes... mais pas sur la base de réactions névrotiques de cet acabit... non ça, c'est vraiment profitable à aucun débat, aucune avancée, d'agiter des épouvantails...<br /> <br /> - en espérant ne pas trop égratigner par cette tournure un peu brute de décoffrage...pour un dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Nous différons plus de tempérament que d'opinion: je n'aime pas les foules. Même une foule de bisounours. Je n'aime pas les manifs, les processions, les cortèges, les retraites aux flambeaux etc<br /> etc . Il y a toujours quelqu'un qui organise, il y a toujours un service d'ordre, un type qui dirige. Je n'aime pas. Na!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> loin de moi la volonté d'enfoncer le clou... mais "j'ai rêvé que" signifie bien cela... avoir un rêve<br /> que tu n'es pas le même rêve, c'est autre chose<br /> personnellement, et comme nombre de concitoyens, indépendamment de l'idéologie écologique<br /> j'ai aussi le rêve que les peuples n'aient plus à recourir à la force... parce qu'ils se seront émancipés, et que le simple enfant, une simple association seront écoutés, sans mépris, pour le petit<br /> nombre, sans mépris pour l'absence d'"intérêt économique" de telle ou telle cause<br /> maintenant, ce ne sera pas la première fois qu'on détourne un propos et son intention à dessein...<br /> <br /> combien de fois n'en rajoute-t-on pas aux maladresses d'un sarko... et pourtant, je n'aime pas beaucoup ses manières ...<br /> quant au contexte... allons, allons, comme si, candidat à la présidentielle, on pouvait espérer qu'une quelconque intervention, même supposée confidentielle mettons, puisse ne pas être médiatisée,<br /> en période électorale...? allons...<br /> <br /> je loue la vigilance, je resterai attentive, au cas où quoique ce soit de tendancieux..., ce n'est jamais une mauvaise idée en soi...<br /> mais gardons notre bienveillance... tout de même, laissons sa chance au produit!!! :))<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Son "rêve", je l'ai dit, ressemble pour moi à un cauchemar. Et je n'accepterais de défiler avec les autres séniors que si on me colle une baïonnette dans les reins.<br /> <br /> <br /> Mais chacun ses goûts.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pas sur ce coup-là, non, pas quand on se refuse à sortir le propos de son contexte "i have a dream"...<br /> et pourtant, je suis toujours très vigilante à tout ce qui se rapproche de "travail famille patrie"...<br /> <br /> je suis assez hostile à toute forme de sophisme... et tirer une généralisation d'une réduction de texte, c'est une démarche fallacieuse, consciemment ou non...<br /> <br /> mais faut reconnaître:<br /> chat échaudé craint l'eau froide...<br /> <br /> dans notre ultra vigilance d'Humains non asservis ou en voie de l'être..., ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain (qui a pondu une formulation si odieuse...?!!! je me le demanderai toujours)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le contexte était une réunion politique. La référence à "I have a dream" était loin d'être explicite. Jusqu'à présent elle arrive bien après la phrase qu'elle a prononcée comme une justification<br /> à posteriori.<br /> <br /> <br /> Et même! Son rêve est un cauchemar pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.