Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 11:54

Les colchiques


Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

                                                                      Le gardien du troupeau chante tout doucement
                                        Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
             Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne

                                                                                      Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) 
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Bonne journée Pangloss<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br />
U
je viens d'apprendre quelque chose, les colchiques existent et c'est bien jolie. "Colchiques dans les près......."
Répondre
<br /> Le monde existe. La politique l'oublie trop souvent.<br /> <br /> <br />
Z
Tu m'étonnes l'ami, je ne te savais l'âme aussi poête. Il est vrai que Guillaume Apollinaire était un maître incontesté de son temps.<br /> Engagé dans la grande guerre, il aura pas ses écrits marqué son époque, et décédé des suiteS de la grippe espagnole (et non pas le grippe A), ses poèmes resteront toujours très chers à mon coeur.<br /> Bonne nuit l'ami<br /> Bizzzzzzz<br /> ZAZA
Répondre
<br /> Je suis assez poète pour apprécier la poésie mais pas assez pour en écrire.<br /> <br /> <br />
D
C'est pas pour dire (c'est pas mon genre!) Mais comment faites-vous pour avoir autant de commentaires avec une photo de fleur (ceci n'est pas une critique, mais une interrogation!)<br /> Comment????!!!<br /> Moi je me fais chier du matin au soir à trouver un truc drôle, à le dessiner, à le coloriser et j'ai 1 commentaire!<br /> Comment?!<br /> C'est sans doute ça le talent...<br /> Amitiés sincères. DEX.
Répondre
<br /> Ce n'est pas la photo (médiocre), c'est le poème (génial) et il n'est pas de moi. Le geai paré des plumes du paon, comme disait La Fontaine.<br /> <br /> <br />
I
Un doux mélange sur ton mauve, sur ton blog j'aime voir ces mots. Bonne soirée Pangloss, merci.
Répondre
<br /> Un peu de poésie et hop! ça repart!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.