Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 10:08
A L'Aquila, les grands de ce monde n'ont pas réussi à atteindre les bons objectifs (bons quoique bien trop modestes) qu'ils s'étaient fixés. Le réchauffement climatique leur dit merci!

En revanche, pour les mauvais, ils ont fait très fort. Les victimes de la crise n'ont pas fini de déguster car on veut rétablir la santé de l'économie mondiale. Les pays riches vont essayer de se sortir du pétrin au détriment des pauvres qui devront se contenter de l'expression de la sollicitude des membres du club philanthropique à géométrie variable. Le fameux G.

Les pays industriels veulent redresser leur économie en "restaurant leur compétitivité", en continuant à libéraliser les échanges. Qui dit "compétitivité" dit "compétition" et qui dit "compétition" dit gagnants et perdants. Les vrais perdants sont déjà désignés: ceux qui ne pourront participer à la course qui crèvent déjà de faim et qui en sont à vendre leurs terres arables aux pays industrialisés qui viendront leur ôter le pain de la bouche ou -au sens propre du terme- leur prendre leur blé sous le nez.

Quant à la compétition des riches, les grandes manoeuvres sont commencées. Et là aussi, il y aura des perdants. Déjà les Chinois contestent la suprématie du dollar comme monnaie de réserve internationale. Avec tous les bons du Trésor US qu'ils ont accumulés, ils peuvent s'inquiéter. Avec plusieurs monnaies de réserve, bonjour les prochaines spéculations et les "dévaluations compétitives". Et  certains leur emboîtent le pas sur l'air de "A un monde multipolaire, doit correspondre un monde multimonétaire", comme dit Sarkozy  qui n'en loupe pas une (que Ganesh le caresse de sa trompe!).

Prôner la compétition, c'est une manière "positive" de dire "Dépêchez-vous, les gars, il n'y en aura pas pour tout le monde!". Et la coopération, on ne veut même pas essayer? Naïf que vous êtes, il y a longtemps que c'est trop tard! Avec le bouleversement climatique, la bombe démographique et la crise alimentaire, maintenant, c'est "sauve-qui-peut!".

On espère simplement que dans quelques années, les survivants se trouveront sur une planète encore habitable. Le G8 espère faire partie de ceux -là. Les surnuméraires du G? Qu'ils se débrouillent! Chacun pour soi et Dieu pour tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est complètement hors de propos, voir carrément désobligeant cette façon de parler "des pauvres".<br /> <br /> je reste perplexe
Répondre
L
<br /> A partir du moment où il y a un "seuil de pauvreté", il y en a forcément qui sont désobligés!<br /> <br /> <br />
R
Des promesses...<br /> Et si les "pauvres se réveillaient" et se prenaient en main.. Si seuls les riches votaient pour ces gens là, ils n'auraient jamais assez de voix pour passer, mais la cupidité ambiante fait que même "pauvres", certains se disent qu'en donnant des chances à ce système, ils feront un jour partie des "nantis", comme ceux qui dépensent ce qu'ils n'ont pas pour une loterie dans le cas où ils décrocheraient le gros lot..<br /> Y a qu'à voir les chiffres que font les journaux comme "Gala" ou autres, les gens rêvent... le réveil va être dur..
Répondre
L
<br /> Les pauvres sont décervelés par la télé, assistés par les services sociaux qui les habituent à être en position de mendiants donc de soumis et ils espèrent toujours un coup de piston ou un<br /> passe-droit. A quoi penses-tu que servent les permanences des élus? A faire de la philosophie politique? Non! A mendier une faveur ou un secours. Et après, pour qui on vote?<br /> <br /> <br />
I
G 20, G 8, j'ai l'impression d'assister à un déballage de vertus toutes aussi reluisantes les unes que les autres. Incantations lancinantes sur un ton de morale à 2 balles, chacun essayant de moraliser le système de l'autre tout en gardant ses intérêts. Naïve? non,lassée. Entre ces déclarations d'intentions bardées d'angelisme et le machiavelisme des réalités n'y aurait-il pas la place pour une politique active et tournée vers des valeurs communes ? Pour le moment je ne vois rien.
Répondre
L
<br /> Ils ne sont pas si bêtes, ils sont seulement égoïstes et reculent devant certaines vérités très inconfortables dont celle-ci: si tous les habitants de la terre atteignaient le mode de vie<br /> occidental, il faudrait deux planètes de plus. C'est évidemment impossible. Alors il ne reste que deux solutions:<br /> - ou bien on prône une diminution de la population mondiale par une régulation des naissances (extrêmement difficile compte tenu des impératifs religieux et des pesanteurs culturelles) et cela<br /> commence à être trop tard<br /> - ou bien on fait des promesses aux pauvres en espérant qu'ils vont continuer à prendre patience pendant quelque temps et "après nous le déluge!".<br /> Salut!<br /> <br /> <br />
C
Comment ces sommets,<br /> (qui coûtent un prix fou relativement à leur efficacité !) <br /> pourraient-ils être utiles ?<br /> Les participants, eux-mêmes, n'y croient pas !<br /> *<br /> Moi je ferais comme pour les récidivistes chauffards : des années de service civique dans les bidonvilles ou parmi les SDF...<br /> (Un trou noir c'est trop rapide...et j'aime laisser toujours une chance de rachat...)
Répondre
L
<br /> Comme je l'ai entendu à la télé où un mauvais esprit (plus proche du placard que du bureau du directeur) faisait le bilan énergétique du sommet, "pour qu'on les croie, il faudrait qu'ils donnent<br /> l'exemple".<br /> <br /> <br />
S
Les envoyer sur une autre planète, ce serait risquer la contagion intergalactique. Vaut mieux les envoyer dans un trou noir...
Répondre
L
<br /> Et jeter la clé, comme disent le Américains.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.