Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 09:22
Ce n'est pas le temps (de chiottes), ce n'est pas parce que c'est lundi (vous voyez ce que je veux dire), ce ne sont même pas l'Iran ou la Corée (quoique), ce n'est pas le P.S., non! c'est la radio qui me fout en boule et me fait grommeler tout seul devant ma tasse de café.
Et pas n'importe quelle radio! La radio d'état: France-inter.
France-inter et son "journal des sports" du petit matin au cours (au long, au trop long cours, d'habitude, je zappe, aujourd'hui, j'ai voulu aller courageusement jusqu'au bout; pour voir), au cours duquel, disais-je, des gens qui manient les superlatifs sur un ton enthousiaste (pas de contrôle anti-dopage à la radio?) veulent nous persuader qu'il est essentiel de nous passionner pour les dérisoires activités sportives du week-end.
Foot, rugby, tennis, cyclisme, hand-ball, dopage (pléonasme!), les compte rendus sont pleins d'exploits qui "entrent dans la légende", d'"humiliations" vengées par des "punitions" etc. Inutile d'insister vous en entendez autant que moi. Le sens de la mesure, pas plus que celui du ridicule ne semblent nécessaires pour être journaliste sportif.
Nouvelle rubrique: le basket américain, aussi chiant que le reste. Pourquoi le basket américain et pas le cricket indien ou pakistanais qui passionnent beaucoup plus de monde sur cette planète que les clubs de NBA? Mystère! (Au fait, qu'est-ce que ça veut dire NBA?)
Et cette semaine: les 24 heures du Mans où "le lion a rugi" (c'est Peugeot qui a gagné).
A ce propos, je me demande s'il est  raisonnable et même compatible avec le discours officiel de continuer à organiser une compétition où l'on gaspille autant d'énergie? Et de faire la promotion de ce qu'on devrait condamner?
Il est vrai que ce serait beaucoup moins intéressant si on disait: "Malgré la Ritournelle de l'Environnement, on a fait une fois encore tourner en rond des bagnoles au Mans. Rappelons à ce sujet que notre premier ministre est député de la Sarthe et que Borloo n'est que ministre de l'Environnement et que de toute façons, l'environnement, il n'en a rien à secouer".
Mais comme dit le "journaliste": "Peugeot nous a fait rêver". Rêver! Une nouvelle confirmation du fait que le "sport" est l'opium du peuple.
Et bonjour chez vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Du pain et des jeux... l'autre opium du peuple. Et pendant ce temps, on met en coupes sombres tout l'avenir. <br /> Planète, jeunes... et que meurent les vieux ! Et autres parasites ! A chacun sa façon de remettre au goût du jour "les détails de l'histoire"... éternelle ?
Répondre
P
<br /> Même l'éternité a une fin!<br /> <br /> <br />
R
Je suis au supplice. L'homme de la maison suit TOUS les sports !
Répondre
P
<br /> Je compatis.<br /> <br /> <br />
D
L'emphase des journalistes sportifs est tout de même une occasion de rire.Je propose de supprimer les compétitions sportives et de ne garder que les journalistes.
Répondre
P
<br /> Et de leur faire commenter la politique, les faits divers la météo ou -mieux encore- la messe télévisée du dimanche matin. Vous avez, cher octeur, des idées lumineuses.<br /> <br /> <br />
A
les jeux pour le peuple... tout un programme, malheureusement.<br /> <br /> les gens, dont nous sommes, ne se divertissent jamais autant qu'en période critique (crise, guerre...)
Répondre
P
<br /> Et la consommation de drogue augmente.<br /> <br /> <br />
S
Le sport à la télé, je trouve ça débile. Soit, on se considère comme sportif et on se bouge, soit on ne l'est pas auquel cas il est absolument inutile de s'abreuver de sport à télé. A moins qu'on ne soit champion de la zapette !
Répondre
P
<br /> A la radio c'est encore pls bête: on ne voit rien! Ce n'est que du bourrage de crâne. Pire! Comme on disait au Goulag: "On ne va pas vous laver le cerveau, on va chier dedans!"<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.