Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 09:59
Le score important "obtenu" par l'abstention tant en France que dans le reste de l'U.E., a été évacué par les commentateurs et ignoré par les politiques. Ce que les partisans du "vote à tout prix" considèrent comme une défaite des abstentionnistes. Quand soixante pour cent de citoyens -pour une raison ou une autre- refusent de participer à un scrutin, l'abstention serait donc une défaite!
Mais qui subit cette défaite? La majorité du peuple ou la minorité qui, se partageant le pouvoir, profitant du système qu'elle a mis en place et s'arrogeant le droit de proclamer sa victoire, est désavouée par des urnes plus qu'à moitié vides?
A soixante pour cent, c'est un pari perdu! Jusqu'où faut-il aller pour le gagner? Soixante-cinq, soixante-dix? "Quousque tandem abutere patientia nostra?".
Si le vote était obligatoire et le vote blanc permis, un score de soixante pour cent de bulletins blancs serait aussi une défaite. Mais pour qui?
En d'autres temps, on devait choisir entre légitimistes et orléanistes.
Les républicains ont fini par l'emporter.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je continue à penser que l'abstention n'est pas une solution, elle ne mène nul part sinon à favoriser ceux que l'on désavoue.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> A condition que dans le choix qui nous est offert, il y a un candidat qu'on juge digne de son vote. Ce qui cette fois-ci, tant au niveau du principe de la consultation que des listes présentées,<br /> n'était pour moi pas le cas. Mais je ne suis pas un abstentionniste systématique.<br /> <br /> <br />
S
D'après les journalistes, les abstentionnistes sont ceux qui n'ont rien compris aux enjeux de cette élection ! 60 % de crétins donc ?
Répondre
P
<br /> Et de plus en plus à chaque élecions! Une conséquence de la "culture TF1"?<br /> <br /> <br />
N
C'est une manoeuvre. Les abstentionnistes vont recevoir des amendes, arrivant à point nommé pour renflouer les caisses de l'Etat. Je suis rassurée, je me faisais du souci, pour tous ces pauvres banquiers qui se devaient changer leur marque de caviar !!! Pourquoi, je dis ça moi ?<br /> Bonne journée<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Il paraît que c'est dans les "classes populaires" qu'il y a eu le plus d'abstentions. Où vas-tu les prendre ces amendes? Ils sont fauchés!<br /> Salut!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.