Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 14:49
Au début du mois de novembre dernier, Bruxelles était pessimiste pour l'économie française en prévoyant une stagnation du Produit Intérieur Brut en 2009 et une faible croissance (+ 0,8%) en 2010.

Les dernières prévisions publiées rectifient ces chiffres. Ce ne sera pas une stagnation du PIB que la France connaîtra en 2009 mais un net recul (-1,8%). Quant à la croissance prévue (on aurait plutôt tendance à dire "espérée") elle ne sera que de la moitié (0,4%) de celle qu'annonçaient les chiffres de novembre. Attendons avec confiance les prochaines prévisions!

 Les déficits publics (les fameux critères de Maastricht) dépasseront allègrement les 5% (le traité de Maastricht sur lequel on vous avait demandé votre avis par référendum fixait à 3% la limite supérieur de ces déficits).

Pour vous casser complètement le moral, je vous citerai les chiffres du chômage que nous prévoit Bruxelles: 9,8% en 2009, 10,6% en 2010 et ce malgré le départ à la retraite des baby-boomers qui doivent à la fois laisser la place aux jeunes et travailler jusqu'à soixante-dix ans.

On peut s'interroger sur ces prévisions qui varient à tel point en si peu de temps.
Est-ce pour nous habituer progressivement aux mauvaises nouvelles qui nous attendent?
A-t-on trouvé de nouveaux trous dans les coffres des banques?
Les prévisionnistes sont-ils aussi nuls qu'ils acceptent de le paraître?

Quelle que soit la réponse (et peut-être sont-elles toutes valables) on comprend mieux l'insistance des dirigeants de certaines banques à ne pas renoncer à leurs bonus.

Voilà des gens qui portent dans la crise financière une responsabilité qui aurait dû les conduire directement à l'ANPE sans indemnités et à coup de pieds au cul, qui ont eu la divine surprise de conserver leurs postes et leurs salaires. Pourquoi ne pas pousser le bouchon encore plus loin et réclamer les récompenses qu'ils auraient mérité ... s'ils avaient bien fait leur boulot?

"Profitons-en pour ramasser tout ce qu'on peut", doivent-ils se dire, "il n'est pas certain qu'il reste encore quelque chose en caisse dans quelque temps".

Et bonjour chez vous!
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je ne t'ai pas vu sur mon blog, depuis une semaine. et tout bêtement ton avis, aussi lapidaire est-il parfois, je l'attends. Et pourtant j'ai la chance d'avoir beaucoup de monde chez-moi ! J'ai dis < avis >. Et bien entendu, il se doit passer par les com. Et même si comme tous le monde il me font plaisir... <br /> Bonne soirée<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Je mets un commentaire (et quelquefois deux) à chacun de tes articles. Over-blog a des ratés.<br /> <br /> <br />
N
Juste pour savoir, tu me fais la gueule, ou quoi ? <br /> Et si c'est le cas, on dit pourquoi...<br /> Salut<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Mais non! j'ai l'impression qu'il y a des commentaires qui se sont perdus. Et en plus, je n'ai rien écrit aujourd'hui. Salut!<br /> <br /> <br />
N
Salut<br /> Nettoue
Répondre
P
<br /> Et à toi aussi! Il s'en passe des choses dans le monde!<br /> <br /> <br />
S
Merci de m'avoir lustré mon ego... et gloire au vieux Prytanée !
Répondre
P
<br /> Vise bien! Il y a de quoi faire!<br /> <br /> <br />
S
Oui !
Répondre
P
<br /> Bon, d'accord.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.