Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 09:50
Vous vous souvenez de cet attentat contre un bus transportant des membres de la DCN française (Direction des Constructions Navales) qui construisaient un sous-marin au Pakistan?

L'enquête s'est enlisée comme toutes ces affaires de ventes d'armes dans des pays exotiques. Ni coupables, ni responsables, le pognon a disparu, passez muscade, secret-défense et bonjour chez vous! On a déjà vu un épisode de la série, tourné il y a plusieurs années à Taïwan. Une histoire fumeuse de rétro-commissions.

Et au Pakistan, c'était parti pour un remake aussi décevant. Et patatras! Voilà-t-y pas que l'on découvre par hasard un rapport secret établi par les "services" français dans lequel on apprend que les instigateurs de l'attentat auraient été des dirigeants pakistanais. Un secret bien gardé comme on voit.

Et pourquoi tant de haine? Parce que les autorités françaises qui auraient, lors de la signature du contrat, promis à ces dirigeants des "rétro-commissions" (en clair: dessous de table et pots de vin), n'auraient pas respecté leur parole, "la parole de la France", nous dit le journaliste. Si les corrupteurs ne paient pas les corrompus et gardent le pognon pour eux, ces derniers font sauter le bus. "Et pis c'est tout!"

Bien sûr, on rouvre l'enquête à la demande des avocats des victimes. Pourquoi riez-vous?
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
On devait construire un sous-marin. C'est un batiment qui avance masqué, en sous- main. Logique tout ça.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> C'est sans doute pourquoi le rapport secret a mis du temps à faire surface.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.