Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 11:56
.... de la crise alimentaire qui pointe son museau verdâtre, ses joues creuses et ses côtes saillantes.

C'est ce que nous a expliqué le documentaire d'Arte hier soir, Nicolas Hulot sur je ne sais quel plateau de télévision et la chronique économique de France-Inter ce matin même. 

"On verra quand ça arrivera", vous-dites vous. "Chaque chose en son temps. D'abord sauvons les banques, ensuite les fabricants de bagnoles, faisons remonter la Bourse et après on s'occupera des prochaines élections. Ils sera toujours temps d'augmenter les rendements de notre agriculture".

Désolé, les gars. La crise est mondiale et le monde risque de manquer de céréales à partir de l'année prochaine.

Pourquoi donc? Je résume pour ceux qui ont préféré regarder ou écouter autre chose: 
- le monde commence à manquer de terres arables et irrigables et certains pays (dont la Chine et la Corée du Sud déjà en manque) cherchent à acheter ou à louer à l'étranger des terres propres à produire les céréales qui commencent à manquer chez eux et qu'ils importeront pour nourrir leur population: autant de consommation en moins pour les populations locales.
- la déforestation pour gagner des terres cultivables aura pour conséquence immédiate d'accélérer l'effet de serre et de désertifier des régions encore fertiles.
- la modification des habitudes alimentaires des pays qui se développent (encore la Chine!) fait exploser la demande de protéines animales et donc de céréales pour nourrir de gigantesques élevages de porcs ou de volailles et non pas les pauvres qui se nourrissent essentiellement de céréales et qui n'ont pas les moyens d'acheter de la viande.
- l'augmentation des cours du pétrole et (quoi qu'on dise) la raréfaction de la ressource incite les pays producteurs de céréales (USA et Brésil parmi d'autres) à les utiliser pour fabriquer des "agro-carburants". Autant de moins pour approvisionner le marché mondial.
- les bouleversements climatiques provoquent des sécheresses qui affectent les zones de grande production céréalière (chute très importante en Australie par exemple) et désertifient des zones déjà fragilisées (Afrique sub-saharienne).
- dans les pays "en voie de développement" (!!) la monoculture de produits destinés à l'exportation se fait au détriment des cultures vivrières.
- l'explosion démographique ne va rien arranger.

Cette pénurie mondiale associée à une demande croissante est le terreau rêvé pour la spéculation. Une spéculation à côté de laquelle celle qui a provoqué la crise financière mondiale n'est qu'une aimable plaisanterie.

La Bourse de Chicago où se fixe le prix des matières premières fera parler d'elle très bientôt. Les prix vont s'envoler. Les riches pourront payer.
Et les pauvres? Pauvres pauvres! Il ne leur restera plus qu'à crever de faim ou à envahir les pays riches.
Pauvres riches!
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ca me renvoie à la futilité de ma petite vie...
Répondre
P
<br /> La vie n'est futile qu'à ceux qui ... ne font pas le challenge!<br /> <br /> <br />
O
C'est une menace virtuelle. Elle n'a pas envie de s'emparer du pouvoir et de la gestion (sic) de la catastrophe qui se profile.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Qui ne peut le moins (la crise économique) ne pourra pas le plus (la crise alimentaire). Mais il nous reste encore quelques mois, peut-être un an ou deux. L'augmentation du prix du blé est presque<br /> passée inaperçue.<br /> <br /> <br />
O
Je voulais dire "l'opposition s'en emparera"<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> <br /> Mais que pourra-t-elle en faire?<br /> <br /> <br /> <br />
O
Et si le gouvernement ne fait rien pour la catastrophe, l'opposition s'en chargera !<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Troisième possibilité: un gouvernement d'union nationale si la situation devient vraiment grave.<br /> <br /> <br />
S
J'avais le moral, moi, cet après-midi ! J'ai le sentiment que l'humanité va vers la catastrophe en se bouchant les oreilles, en fermant les yeux, soit en s'accrochant à ses "privilèges", soit en se résignant en suivant un modèle qui de toutes façons est non seulement dépassé mais mortifère !
Répondre
P
<br /> Profites-en tant que ça dure. Tu connais cette formule de Martin Veyron:<br /> "Personnellement je ne veux pas d'enfants mais les miens feront ce qu'ils voudront"?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.