Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 14:40
Aujourd'hui le brouillard qui s'est abattu sur la campagne s'est transformé au marché en une espèce de bruine glacée qui colle à la peau et aux vêtements.

On entend les refrain habituels: "Alors, c'est vot' temps?" ou bien "Vous nous apportez pas le soleil!"  et surtout, celui qui met tout le monde d'accord : "Il nous faudrait un bon froid sec".

Devant le camion du crémier, un couple de retraités habillés "sportswear  pour citadins à la campagne", participe à la conversation en renchérissant sur le "bon froid sec" qui semble tellement plaire aux indigènes, "C'est plus sain", "La terre en a besoin", "Avec un bon feu de cheminée, on apprécie l'hiver" etc etc.

Une fois servis et leur paquet installé dans leur panier (les parisiens ont des paniers, les locaux, des sacs), ils saluent la compagnie et ses espoirs de "bon froid sec" en disant: "On se reverra en mars-avril".
- Ah bon?, s'étonne-t-on autour d'eux.
- Oui, comme tous les ans, nous allons passer l'hiver dans le midi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Z'êtes que des jaloux, mes amis ! N'ont-ils pas travaillé dur pendant toute leur vie, ces pauv' gens ? C'est bizarre, Le Huron, mais je m'attends à votre réponse...
Répondre
P
<br /> <br /> Ils ont probablement travaillé dur. Ce qui m'a fait rire, c'est leur dernière phrase qui contredisait tout ce qui avait été dit, y compris par eux.<br /> J'ajoute que ceux qui habitent au sud de la France "passent l'hiver dans le midi".<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai tout à fait l'impression de me trouver au marché et de suivre cette conversation......amusant!
Répondre
P
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
R
Hé ben il y en a qui ne s'embête pas !
Répondre
P
<br /> <br /> Et en plus ils font des économies de chauffage!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je suppose que ça a jeté un froid sur la compagnie.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Pas du tout, les locaux sont honorés de fréquenter des "gens biens" (j'ai posé la question).<br /> <br /> <br />
S
On leur souhaite un bon gros mistral ? Et qui dure ? Ou une bonne tramontane ?
Répondre
P
<br /> Et leur joli brushing sur leurs cheveux bleuis. Cruelle!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.