Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Votre majesté est trop bonne

Devant les hurlements des Chypriotes qu'on dévalise, les protestations scandalisées des autres Européens qui se disent que ça risque d'être bientôt leur tour et l'inquiétude subséquente des marchés qui veulent bien faire dans l'escroquerie mais pas dans le braquage de banque d'une manière aussi évidente (la première fait partie du boulot alors que le second revient à tuer la poule aux œufs d'or), on cherche une solution pour ponctionner les milliards exigés par l'Union Européenne.

Car l'UE est bonne fille. "Démerdez-vous comme vous voulez mais je veux que vous trouviez 5,8 milliards d'euros sinon mon plan de sauvetage de dix milliards sera remplacé par un coup de sifflet bref et une minute de silence", dit-elle.

C'est ce que dit en termes plus choisis Jörg Asmussen, l’un des membres du directoire de la Banque centrale européenne: "l’important, c’est que la contribution financière de 5,8 milliards d’euros subsiste."

Le ministre des Finances allemand met son grain de sel en indiquant que si Chypre trouve un autre moyen pour cracher au bassinet, il sera d'accord. "Si l’on parvenait à une autre solution, cela ne nous poserait pas le moindre problème", a-t-il déclaré.

Même la France (Tiens? Elle aussi!) fait dire qu'elle serait "ouverte à une modification du taux de taxation des dépôts".

Mais les dépôts de qui? Des ménages chypriotes? De la mafia russe?

Des deux nous dit-on.

Si la réalité ressemblait à la fiction, c'est à dire aux films américains où l'on voit des petits génies de l'informatique transférer d'un simple clic sur le clavier de leur ordinateur des millions de dollars de Singapour à Jersey et des Îles Caïmans au Lichtenstein, on pourrait soupçonner que le délai accordé à Chypre va permettre aux capitaux des oligarques de fuir dès aujourd'hui ce qui demain ne sera plus un paradis fiscal.

La caractéristique de ces opérations (dans les films, bien sûr!) c'est qu'elles sont d'une totale opacité. Et dans la réalité, on ignore même si elles existent.

Les Chypriotes auront un indice: le taux qui sera appliqué à leur bas de laine et le plafond en dessous duquel ils seront exonérés. Seront-ils les seuls à payer les 5,8 milliards?

Mais dans sa grande bonté, le roi qui décide de leur appliquer cette taxe exceptionnelle va les dédommager en assignats, je veux dire en leur donnant "en compensation des actions des banques privées dont les rendements futurs seraient garantis par les revenus des gisements de gaz récemment découverts dans les eaux chypriotes".

Des actions de banques privées avec des rendements "futurs" qui "seraient" garantis! Vous y croyez, vous?

Au lieu de confier leur pognon aux banques, les petits épargnants auraient mieux fait de choisir des placements plus sûrs: des actions de la MCHZ (Mines de Caoutchouc du Haut-Zambèze) ou de la PSPP (Plantations de Spaghetti de la Plaine du Pô) par exemple.

(source)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mais la Turquie va entrer dans l'UE !! faut-il écrire "LOL" ?<br /> tellement c'est triste à pleurer. Chypre ? mais tous ces hauts fonctionnaires savaient bien ce que c'était, avec le précédent "grec" ! Les petits épargnants ? ils n'y sont pour rien et s'ils ne<br /> payaient pas d'impôts, ils n'étaient pas décisionnaires (à rapprocher du reproche fait à Sarko, l'augmentation faramineuse de la dette, individuellement, qu'y pouvait-on, est-on responsable ?) non,<br /> bien sûr. Ce qui me gène le plus, c'est le sentiment "d'expérience" concernant cette affaire. J'ai la désagréable impression qu'on veut tester cette mesure, pour, éventuellement l'appliquer<br /> ailleurs, voire l'institutionnaliser et rien que le fait de penser à mettre en place une telle saloperie fait froid dans le dos : Mais de quoi ces salopards sont-ils capables ?<br /> Amitiés. Gilles
Répondre
<br /> <br /> Elle y est déjà entrée. Les armes à la main puisqu'elle occcupe le nord de Chypre militairement.<br /> <br /> <br /> J'ai la même impression. Si cette mesure passe, il y a des risques qu'on la reproduise. Telle quelle ou avec de légères modifications. La crise qui semble terminée là resurgit ici. On n'en voit<br /> pas la fin. Les gouvernements et les eurocrates parent au plus pressé ils naviguent dans le brouillard.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ça fait froid dans le dos.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Une sacrée galère pour ce pays mon ami, et même si il y a blanchiment d'argent dans l'Europe chypriote cela ne doit pas pénaliser les pauvres bougres n(ont pas à subir le même traitement. N'empêche<br /> que cela fait cogiter beaucoup d'européens...!!!
Répondre
<br /> <br /> Il n'y a pas qu'à Chypre. Et, comme tu dis, les pauvres bougres n'y sont pour rien. N'oublions pas que le nord de l'île est occupée militairement par l'armée turque qui y a installé une<br /> république fantoche reconnue par aucun pays.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Sur le modèle des vieux emprunts russes en quelque sorte.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Oui. Et je ne suis pas certain qu'on se bouscule pour acheter ces actions si les épargnants chypriotes décident de s'en défaire.<br /> <br /> <br /> <br />
G
l'Europe? un sacré repaire de gangsters....<br /> pauvres petits peuples...rackettés par ses propres élus...
Répondre
<br /> <br /> A relire d'urgence: "Les grenouilles qui demandent un roi" de La Fontaine. Il avait tout compris, le bougre!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne voulais pas de cette Europe là, je n'y croyais pas, et je me congratule intérieurement de ma perspicacité ! Donner quasiment tous les pouvoirs à des gens qui ne sont là que grâce à des amis<br /> bien placés est une hérésie. Combien de pompeurs de sous font semblant d'y travailler ? Combien coûtent-ils aux états dont le seul pouvoir va bientôt de n'être que de fermer sa gueule et de se<br /> laisser plumer jusqu'au trognon ?<br /> Et Flamby, à (27% dans les derniers sondages) l'homme orchestre qui voulait tout remettre à plat et à sa botte ?<br /> Mais qu'on en sorte une bonne foi, ce ne sera pas pire que ce qui s'annonce à l'horizon !<br /> Salut l'ami
Répondre
<br /> <br /> On a voté non à Mastricht mais on nous l'a quand même mise bien profond, cette Europe!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />