J'ai entendu ce matin sur France-Culture que la "Troïka" (UE, le FMI et la BCE) auraient mis de l'eau dans l'amère potion qu'ils veulent faire avaler à Chypre. Comme promis, les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient pas ponctionnés et la décision serait reportée à jeudi. Notez quand même les conditionnels. Rien n'est réglé.
Un pas en avant, un pas en arrière, on se prend les pieds dans le tapis, on se rétablit de justesse mais on ne renonce pas à aller jusqu'au bout des figures imposées.
Et personne ne s'étonne.
Mais qui donc a eu cette idée? Qui l'a trouvée bonne? Qui a changé d'avis? On aimerait connaître les noms qui se cachent derrière ces sigles, BCE,UE et FMI.
Qui? Oui, qui a élu démocratiquement ceux qui ont fait entrer Chypre dans l'Union et dans la zone euro?
Qui a laissé faire ou organisé cette imbécillité en contradiction formelle avec les traités? Qui a toléré que Chypre devienne cette "place financière off-shore" dans la zone euro, paradis fiscal pour les milliards de roubles des oligarques et de la mafia russe? Qui en a profité?
Des noms! Des noms!
Et quand nous a-t-on demandé notre avis?
Tous les gouvernements d'Europe et de toutes couleurs politiques ont au moins toléré, plus sûrement désiré et imposé aux peuples ce déni permanent de démocratie.
Nous sommes gouvernés par une dictature d'anonymes.
Et c'est grave.