Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Sarko en Chine "oublie" de parler des Droits de l'Homme. Il faut dire que la puissance chinoise et la santé de son économie rendent les choses difficiles à qui veut donner des leçons à cette dictature néo-libérale. On peut dire ce qu'on veut mais une croissance à deux chiffres, ça fait rêver. Au point qu'on se demande si, au fond d'eux-mêmes, certains dirigeants démocratiques n'envient pas les dictateurs chinois et leur efficacité à conduire le peuple vers la prospérité en lui évitant les écueils des libertés publiques.
Dans les années vingt et trente du siècle dernier, on trouvait que le fascime mussolinien était certes un peu brutal, mais, comme on le disait à l'époque, il avait ses bons côtés: "Au moins, les trains arrivent à l'heure".
On connaît la suite.