Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
L'ocytocine, qu'on désigne dans les médias comme l'hormone de l'empathie ou de la bienveillance a fait l'objet d'expériences à l'occasion desquelles on a montré que des banquiers à qui on l'administrait avaient tendance à accorder des prêts que normalement ils refuseraient. On en trouve, paraît-il, déjà sur internet. mais elle est instable et peu efficace.
Les laboratoires qui essaient de la fabriquer à moindre coût lui prédisent un grand avenir et même des applications militaires. Il y a bien sûr le risque qu'elle soit mal utilisée si elle tombe entre des mains malhonnêtes. En fait, il serait plus exact de dire "quand" elle tombera entre les mains d'escrocs ou de bandits.
Le chercheur interrogé en est bien conscient. Mais il relativise. Pour l'instant, il n'y a pas de danger car les recherches n'ont pas abouti. Quand elles aboutiront, il sera temps de se faire du souci. Maintenant, c'est trop tôt.
Il ne semble pas se rendre compte qu'alors il sera trop tard.
L'ocytocine est produite (entre autres) par la succion du mamelon. Avis à ceux qui veulent amadouer une contractuelle en train de les verbaliser!