Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
C'est José Bové qui le révèle aujourd'hui dans une conférence de presse: la présidente du conseil d'administration de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) est aussi membre du conseil d'administration d'ILSI Europe, un lobby industriel regroupant les plus grandes entreprises de l'agro-industrie, ce qu'elle a dissimulé jusqu'à ... hier en la faisant apparaître soudainement dans sa "déclaration d'intérêts".
Dès qu'elle a appris que Bové allait alerter la presse?
L'AESA joue le rôle d'expert scientifique pour les décisions de la Commission européenne en matière de produits alimentaires, notamment les OGM. On comprend maintenant mieux pourquoi l'AESA n'a jamais émis un avis négatif sur plus de 100 OGM examinés.
A noter qu'à la suite à plusieurs enquêtes, l'OMS a exclu l'ILSI, en janvier 2006, de la liste des organisations pouvant participer à ses activités.
L'Europe serait-elle aux mains des lobbies?
Si ça continue, je ne serais pas étonné d'apprendre que Barroso est aussi président de la Commission Européenne!