Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Secret des sources?

Scandale dans le petit monde de la presse de gauche (quasi pléonasme)! Valeurs actuelles a publié l'emploi du temps de deux journalistes du Monde qui enquêtent sur les affaires dans lesquelles serait impliqué Nicolas Sarkozy. Le Monde porte plainte et les journalistes se posent en défenseurs du sacro-saint "secret des sources" dont ils se gargarisent .

Si l'on conçoit fort bien qu'un résistant à un régime politique dictatorial ou un maffieux repenti puissent bénéficier de ce secret, on peut se demander si l'Elysée, le pôle financier ou le ministère de l'Intérieur où les journalistes du Monde, d'après Valeurs actuelles, se sont rendus, peuvent être des sources à protéger d'éventuelles représailles (et de qui, grand dieux?!).

Les deux journalistes sont-ils allés recueillir des informations ou des instructions? Ces informations n'auraient-elles pas plutôt dû être transmises aux juges chargés des dossiers (auprès desquels elles n'auraient sans doute pas bénéficié du même retentissement médiatique)? Et n'était-ce pas le devoir des journalistes (eux aussi d'investigation) de Valeurs actuelles de mettre en lumière la complicité d'une certaine presse avec le pouvoir en place dans sa campagne anti-sarkozyste?

Et comment ne pas, après cette affaire, ne pas ajouter foi aux rumeurs qui assurent qu'il y a à l'Elysée un "cabinet noir" chargé de superviser et d'alimenter cette campagne?

Cette levée de boucliers doit-elle faire entendre que les journalistes pourraient enquêter sur tout et sur tous sauf sur la presse et les journalistes?

Je précise encore une fois que je n'ai aucune sympathie pour Sarko et que je ne souhaite en aucun cas son retour au pouvoir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bizarre, vous avez dit bizarre ?<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Très bizarre. Ce sont ceux que l'on pourrait critiquer qui crient le plus fort.<br /> <br /> <br /> <br />
G
il est évident que la chasse aux affaires contre Sarkozy est organisée par l’Élysée.....<br /> croire le contraire serait d'une grande naïveté
Répondre
<br /> <br /> Ce qui est rigolo, c'es le battage qu'on fait autour du "secret des sources" pour cacher que les journalistes du Monde vont "enquêter" à l'Elysée et au ministère de l'Intérieur.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Un sujet évoqué à méditer mon ami!
Répondre
<br /> <br /> Une histoire curieuse. J'aurais pensé que les journalistes n'auraient pas protesté contre la violation de ce secret des sources mais qu'ils se seraient interrogés sur la raison de ces visites au<br /> pôle financier, au ministère de l'intérieur et à  l'Elysée.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />