Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
On savait déjà malgré les dénégations des officiels (y compris français; souvenez-vous du spectacle affligeant donné par le duo Besson-NKM à l'annonce de la catastrophe) qu'à Fukushima, trois réacteurs étaient entrés en fusion. Les autorités ont tout le temps minimisé la gravité de la chose, reculant pas à pas devant l'évidence au risque de mettre en danger la population japonaise.
Le premier ministre japonais vient enfin d'admettre qu"'Il faudra trois, cinq, voire dix ans pour parvenir à reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l'accident".
"La Commission japonaise à l'énergie atomique et l'exploitant de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), sont convenus dans un premier temps de commencer à retirer le combustible nucléaire fondu vers 2021 (!). Plus fort encore: Tepco espère réduire les fuites radioactives d'ici à fin juillet" (!), nous dit LeMonde.fr.
Pour vous remonter le moral, je vous offre la meilleure version (à mon sens) de cette superbe chanson qui n'a que quelques centaines d'années.
Elle date du temps où Areva n'existait pas et où on s'éclairait à la bougie.