Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 13:28

Parmi les commentaires postés sur l'article de Corto où il fustige le détournement de vocabulaire mis au service de la propagande officielle, j'ai trouvé cette citation de Josef Goebbels, ministre de la propagande du Troisième Reich:

"Le but n’est pas de convaincre les gens de nos idées, mais de changer le vocabulaire de telle manière qu’on ne puisse plus exprimer que nos idées.".

Merci à Koltchak de me l'avoir remise en mémoire.

Quand on lit la presse ou qu'on écoute les médias audio-visuels, on se dit que, si je l'ai oubliée, d'autres s'en souviennent et savent en faire leur profit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Les commissaires du peuple de la pensée correcte pourront désormais vous discréditer, voire vous faire embastiller. Il leur suffira de dire: "Pangloss est nauséabond, la preuve, il cite Goebbels<br /> dans son blog".
Répondre
<br /> <br /> Damned! J'aurais dû attribuer cette citation à Beria.<br /> <br /> <br /> <br />
G
lavage de cerveaux en règle....
Répondre
<br /> <br /> Exactement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.