Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Les Etats-Unis pourraient autoriser la société AquaBounty à produire et commercialiser un saumon génétiquement modifié qui arriverait "à maturité" (!) deux fois plus vite que les autres saumons d'élevage, cela grâce à un bricolage qui lui permettrait de secréter de l'hormone de croissance tout au long de sa (courte) vie.
Certains scientifiques américains cités par le New York Times jugent que cette autorisation serait accordée sans que toute la lumière ait été faite sur ses conséquences sur la santé et l'environnement et dénoncent le manque de transparence de la Food and Drugs Administration (l'équivalent, transparence incluse, de notre Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire).
Ce saumon permettrait de faire face à une demande croissante, disent ses partisans. Et donc de de faire une masse de pognon, ne disent-ils pas.
Si l'autorisation était définitivement accordée, cela servirait les intérêts d'autres firmes ayant mis au point des animaux issus de manipulation génétique (bovins et porcins notamment) et qui n'attendent que ce précédent pour déposer leurs dossiers devant la FDA.
L'étape suivante serait une démarche devant l'OMC pour imposer (au nom de la libre circulation etc) que ces "produits animaux" puissent franchir les frontières de l'Union Européenne avec, sans doute, la bénédiction de Barroso.
Il ne restera plus qu'à modifier génétiquement les consommateurs pour qu'ils avalent sans sourciller toutes ces bonnes choses.