Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Le parti de la Justice et du Développement se définit comme un parti politique de référentiel islamique dont le but est la contribution à la construction d'un Maroc moderne démocratique, prospère et solidaire, fier de son authenticité historique et contribuant positivement dans la marche de la civilisation humaine, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle en reconnaissant le fait que le roi du Maroc est également Commandeur des croyants.
Il est connu pour son opposition à l'occidentalisation des mœurs marocaines. C'est ce parti qui, aidé par d'autres conservateurs, a fait pression pour que la liberté de conscience soit supprimée de la nouvelle constitution de 2011. (source Wikipedia).
(c'est moi qui souligne)
C'est une modernité toute relative que celle dans laquelle un monarque est aussi chef religieux, où un parti influent se réfère explicitement à la religion d'Etat et où la liberté de conscience est non-constitutionnelle.
Il n'est donc pas étonnant que cette modernité s'exprime parfaitement dans le symbole de la lampe à pétrole.