Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Mercredi 13 avril, en milieu de journée, les opposants au roi Mswati III du Swaziland ont appelé à cesser le mouvement de protestation. En cause, la répression subie depuis la veille par les militants pro-démocratie dans ce petit royaume de 1,2 million d'habitants, coincé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.
Le mouvement de contestation n'a jamais vraiment pu prendre son envol, tué dans l'œuf par un régime qui craint pour sa survie en ces temps troublés pour les dictateurs du monde entier.
Les opposants exigent que le roi réduise d'abord son train de vie et répartisse les richesses nationales. Mswati III aime les voitures de luxe, et a l'habitude d'emmener ses 13 femmes faire des emplettes, en Asie et dans les pays du Golfe.
Le roi disposerait d'un trésor personnel accumulé de 100 millions de dollars (70 millions d'euros).
Au Swaziland, 10 % de la population, essentiellement des membres de la famille royale, possèdent 60 % de la richesse du pays. (source: LeMonde.fr)