Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Les faits: attaque à main armée contre le casino d'Uriage. Fusillade entre la police et les braqueurs. Un des bandits est abattu. L'autre se réfugie dans la cité de Villeneuve à Grenoble. La police qui le recherche se fait tirer dessus à la Kalachnikov (un policier grièvement blessé à la tête). Intervention des forces de l'ordre (GIGN, GIPN, hélicoptère). Nuits d'émeute, voitures incendiées et nouvel usage d'armes à feu contre la police.
Ce que j'en ai entendu ce matin à la radio:
" Malgré de nouveaux tirs d'armes à feu, la nuit a été plutôt calme". Pas de quoi s'affoler pour quelques rafales!
"Incidents dans la cité de Villeneuve après "la mort d'un jeune" (le braqueur!).
"La police se militarise: (hélicoptère, tenue de combat), en face la délinquance se militarise elle aussi". Cest la police qui a commencé?
J'attends avec impatience d'autres commentaires angéliques attribuant à Sarkozy la responsabilité de la délinquance, au libéralisme économique celle de communautarisme, à une conspiration du pouvoir pour détourner l'attention du public des "vrais problèmes" celle des incendies de voitures, au conflit israélio-palestinien les trafics de drogue, à la misère le fait qu'on préfère acheter une Kalachnikov qu'un kilo de patates et à l'islamophobie tout le reste.
Presse de merde!
D'autres faits: Contrôle routier dans le Loir-et-Cher. Une voiture force le barrage de police. Course-poursuite. Un gendarme s'estime menacé et tire. Un "jeune" est tué. Ce "qui a provoqué la colère de certains membres de la communauté des gens du voyage".
Le substitut du procureur de la République de Blois raconte: " les agresseurs (une cinquantaine) avaient d'abord pris d'assaut le peloton de gendarmerie d'autoroute de Saint-Romain-sur-Cher. Puis, ils ont attaqué la brigade de gendarmerie de Saint-Aignan avant de se déchaîner dans le centre-ville, où ils ont abattu des arbres, incendié des voitures, saccagé des feux de signalisation et le mobilier urbain et dévasté une boulangerie".
Le maire de Saint-Aignan déclare: "Ces individus sont partis, apparemment pas très loin, pour mettre leurs voitures en sécurité et revenir". Un communiqué de la préfecture indique que les forces de l'ordre "s'opposeront à toute reprise de violence". On croirait entendre Hortefeux!
Encore une erreur de la police qui ne fait pas la différence entre les voitures conduites par des "sédentaires" qu'on peut contrôler et les voitures conduites par des "gens du voyage" qu'il faut laisser passer!
Pays de merde!
NB: (les passages en italique proviennent d'un article du Monde.fr)
PS: La presse et les commentaires que j'ai pu lire à la suite de l'article du Monde (sauf un!) insistent sur l'attaque de la gendarmerie. Il est vrai que c'est un événement gravissime. Mais il pourrait être compris (pas excusé, surtout pas!) comme un acte de vengeance. En revanche, l'abattage d'arbres, la destruction de mobilier urbain, l'incendie de voitures et le saccage d'une boulangerie ne peuvent être interprétés que comme des actes de guerre d'une communauté qui s'installe dans un pays dont il refuse de respecter les lois et qui le manifeste en exerçant des représailles aveugles sur ses habitants.