Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Les reins et les coeurs

Le site Internet du quotidien britannique The Guardian relayé par LeMonde.fr fait état d'un rapport rendu public mardi à Strasbourg. Le Conseil de l'Europe y révèle que des responsables de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), le mouvement indépendantiste kosovar albanais, actif à la fin des années 90, se sont livrés à un trafic d'organes prélevés sur des prisonniers serbes en 1999 et 2000. L'UCK, considéré comme un allié des forces internationales, avait joué un rôle important au cours du conflit qui opposait l'OTAN à la Serbie.

Le trafic était contrôlé par un groupe de responsables de l'UCK baptisé "Groupe de Drenica", dont le chef n'était autre que l'actuel premier ministre kosovar Hashim Thaçi.

Le rapport souligne la "responsabilité" des dirigeants du Groupe de Drenica dans "la gestion du réseau ad hoc de centres de détention de l'UCK sur le territoire albanais et la fixation du sort des prisonniers détenus dans ces établissements, et notamment des nombreux civils enlevés au Kosovo et conduits, au-delà de la frontière, en Albanie".

Selon les témoignages recueillis, les prisonniers étaient tués d'une balle dans la tête avant d'être "opérés pour qu'un ou plusieurs organes leur soient prélevés". Il s'agissait principalement du prélèvement posthume de reins qui étaient vendus à des cliniques privées étrangères.

Parmi les membres de ce réseau criminel, le rapport identifie une figure historique de l'UCK, Shaip Muja. Ce chirurgien de formation est actuellement conseiller politique principal auprès du cabinet du premier ministre du Kosovo, notamment chargé de la santé.

Selon le rapporteur suisse, "cette activité criminelle, [...], s'est poursuivie, bien que sous d'autres formes, jusqu'à nos jours".

Je croyais que les Kosovars et les Albanais faisaient partie des "gentils". Même que Bernard Kouchner a administré le Kosovo au nom de l'ONU à cette époque.

On nous aurait menti?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quid de ceux qui achètent la viande fraîche ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Curieusement, on n'en parle pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Le corps humain n'a pas de prix mon amis... surtout quand cela rapporte...!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Les élections au Kosovo et le bonhomme qui est arrivé au pouvoir vont-il être reconnus par la communauté internationale.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Attention de ne pas stigmatiser...eeuuhh... les insuffisants rénaux !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ni les gouvernants qui les aident.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> En matière d'atrocités les uns n'avaient rien à envier aux autres. La présentation des évènements est toujours tronquée (cf BHL)<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Toutes les guerres sont horribles. Les crimes de guerre font (hélas!) partie de la guerre (crimes légaux). Ici, il s'agit de grand banditisme. De plus, ceux qu'on accuse sont actuellement les<br /> dirigeants du Kosovo.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Carla Del Ponte savait mais fautes de preuves matérielles, n'a pu démanteler la filière. Mais aussi parce que Bernard Kouchner couvrait Hashim Taçi et Shaip Muja. Alors, Carla Del Ponte l'accusa<br /> ouvertement de participer activement au trafic de dons d'organes. Cinq mois plus tard, le TPI ouvrait une enquête sur la Procureure italienne (pressions sur des témoins dans le cadre de l'enquête)<br /> !...<br /> <br /> PS : vos articles ne me sont plus notifiés. M'auriez-vous virée de vos abonnés ? Rire...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Mais non! Je vous aime toujours. OB réagit curieusement.<br /> <br /> <br /> Merci de ces précisions. Situation complexe: à l'époque, on était du côté des Kosovars musulmans proches des Albanais (et des Turcs que certains voulaient accueilir dans l'UE) parce qu'on était<br /> contre les Serbes orthodoxes, slaves et, en tant que tels, soutenus par les Russes.<br /> <br /> <br /> <br />