Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
En abandonnant l'Afrique pour l'Amérique du sud, les organisateurs croyaient quitter un pays de sauvages qui avaient le mauvais goût de ne pas apprécier que des beaufs à roulettes viennent aplatir leurs gosses et ils s'aperçoivent qu'ils sont tombés dans un endroit où les gens ne les apprécient pas plus que ça.
Il faut dire qu'ils semblent ne pas avoir imaginé qu'il y avait des gens qui habitaient si loin de Paris et qu'ils roulaient eux-aussi en voiture "sur une route extrêmement fréquentée". Et qui portent plainte, photos à l'appui pour des comportements "mettant gravement en danger la population locale".
Et puis, tant qu'on y est, d'autres plaintes leur pendent au nez pour avoir traversé un parc naturel provincial et un parc national (Parque nacional de los Cardones) sans autorisation.
Pour leur défense, à part la bêtise, ils pourraient plaider l'ignorance de la géographie (un défaut commun aux Français, dit-on).
Plaider le mépris, ce serait peut-être un peu plus difficile.