Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

La règle et le code

Deux articles sur le même sujet le même jour sur LeMonde.fr et qui tous deux amènent à la même conclusion. Non pas celle du journaliste mais celle du lecteur un peu effaré par ce qu'il vient de lire.

Voyez plutôt.

Le premier article est le compte rendu d'un entretien avec Daniel Lebègue, président de Transparency France, d'où j'extrais cette phrase: "Ce qui caractérise la situation française par rapport à d'autres grands pays démocratiques, c'est l'absence presque complète de règles légales ou déontologiques visant à prévenir les conflits d'intérêts pour les hommes politiques, mais également les titulaires de charges publiques".

Le second relate l'initiative de Barroso qui se propose à notre admiration pour avoir édicté jeudi dernier "un nouveau code de conduite pour les membres de l'exécutif. Un reflet des meilleures pratiques en matière de régulation éthique". Ce code entre dans le détail des pratiques admissibles: il limite le prix des chambres d'hôtel, l'usage des voitures avec chauffeur, le montant des cadeaux etc.

On nous prie donc de croire qu'un code éthique est un progrès dans la moralisation de la vie politique et qu'a contrario, la France qui ne s'en est pas pourvue affiche un retard en ce domaine. Moi, j'y vois une régression.

Car en encadrant les privilèges, il en conforte le principe. En édictant des règles, il postule que tout ce qui'il n'interdit pas, il l'autorise. On peut donc compter sur l'imagination des lobbyistes et des eurocrates pour trouver des failles dans ce fameux code.

Se vanter de définir un code éthique en Europe ou regretter qu'il n'en existe pas un en France amène à la même conclusion: ce genre de prescriptions "éthiques" (et là on peut ricaner) ne peut concerner que des gens qui n'ont pas de morale et qui ont besoin, après des années de carrière politique, qu'on leur rappelle ou qu'on leur apprenne ce qu'ils devraient savoir depuis qu'ils ont l'âge de raison. Son efficacité sera donc toute relative.

On tourne plus facilement les lois qu'on vous impose que les règles qu'on se fixe.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Oh ! Pascale, ça lui serait pourtant facile, il suffirait qu'il fasse une liste de tout se qu'il n'a jamais fait !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Une petite liste, alors.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Depuis quand un politicien s'impose-t-il des règles morales ? Corruption, lobbying, fraudes, malversations et mensonges sont leur quotidien. On arrive de temps en temps à en coincer un. Ou deux.<br /> Mais combien passent au travers des mailles du filet ? Ce code éthique n'est que de la poudre aux yeux. Il vient donner redorer le blason et donner bonne conscience à ceux qui n'en ont pas (du<br /> tout). Son application ? Une douce chimère. Mais le code, lui, existera mon bon monsieur !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Nous sommes entièrement d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> D'après quelqu'un qui s'y connaît en homme politiques , Baroso au Portugal était un homme mort politiquement quand ils sont allés le chercher pour l'établir là où se trouve...c'est à dire à la tête<br /> d'une Europe moribonde ( ça c'est moi qui l'ajoute ) Europe vieillissante et ruinée ! c'est pas beau ?...et le Maghreb qui les fait trembler à présent ...ça me fait vachement plaisir ! cette<br /> société est morte !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Elle sent mauvais depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai vu dans le film Superman que sur Kripton, les dirigeants étaient tous des sages irréprochables, comme dans ton idéal. (au fait tu viens de quelle planète, toi ? :-)<br /> <br /> Mais hélas, trois fois hélas, nous sommes sur la planète Terre. Alors je pense qu'un petit code de bonne conduite (avec quelques condamnations à la clé, de préférences) pourrait s'avérer utile.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le code de bonne conduite est de la poudre aux yeux; un peu comme les "bonnes résolutions". On sait ce que ça vaut.<br /> <br /> <br /> Les condamnations ne peuvent sanctionner a posteriori que des délits ou des crimes. Et relèvent du code pénal et non d'un code de bonne conduite qui, comme toutes les bonnes résolutions,<br /> souffre des exceptions: "Nous avons été somptueusement reçus dans la résidence privée de N**. nous ne pouvons faire moins lors de sa visite chez nous. Il en va de notre crédibilité".<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon appétit Messieurs....<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et que la bouchée vous étouffe!<br /> <br /> <br /> <br />