Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
... le bouchon et la canne, certains d'entre vous ont tout avalé. Mon article d'hier (Concertation) était un canular. Qu'ils n'aient pas honte! Je prends ça comme un compliment.
Je voulais prouver deux choses:
- que l'on peut rendre vraisemblable n'importe quelle fausse nouvelle pourvu qu'on l'enrobe dans un langage journalistique convenu; ce n'est pas rassurant quant à la crédibilité qu'on peut accorde aux médias.
- plus grave: que, si ce que j'ai raconté n'est pas vrai, il est apparu que c'était vraisemblable.
Cela amène à s'interroger sur la conception que le pouvoir a, depuis quelque temps, de la laïcité. En effet, sous prétexte de tolérance et de concertation (le titre de mon article), on prend au sérieux une bande d'illuminés qui n'ont pour asseoir leur autorité sur leurs adeptes que de se réclamer d'une prétendue "révélation", qui s'estiment autorisés à intervenir dans les affaires publiques, à édicter des prescriptions pour la conduite de la vie privée et qui se posent en victimes chaque fois qu'on se permet de les critiquer ou de vouloir limiter leur influence.