... brigands dans une bande ....
Entre vingt et trente "jeunes" pour l'attaque du RER D à Grigny.
Ce n'est pas un petit vol à la tire ou une simple agression. C'est une opération organisée et bien menée. Ce n'est plus de l'incivilité mais un défi à l'autorité qui ressemble à une razzia menée non pas par des délinquants mais par une bande de gens qui agissent comme une troupe étrangère qui sort de son territoire pour attaquer le pays voisin.
Les réactions des médias sont curieuses: on a déploré l'absence de contrôleurs (qu'auraient pu faire deux ou trois contrôleurs et contrôleuses contre un tel nombre de "jeunes" animés de mauvaises intentions?).
On a entendu que cette affaire était "exceptionnelle" par le nombre de participants et le mode opératoire. Ah bon? Pourtant ce n'est pas la première fois qu'un train est attaqué et les agressions moins exceptionnelles n'en restent pas moins nombreuses.
Et surtout, on n'en parle plus. Silence dans les rangs!
On ignore les suites. Où en est l'enquête? Les voleurs ont-ils été identifiés? Tous?
S'ils le sont, quand seront-ils jugés? Et quelle sera leur peine?
Quoi qu'il arrive, cette affaire est la démonstration éclatante de l'existence de gens qui, vivant en marge de la société, n'hésitent pas à s'attaquer à elle. On ne parle plus de zones de non-droit et de quelques voyous mais de populations hors-la-loi.
Et face à cela, les autorités sont désarmées et les réactions qu'elle ont (quand elles en ont) sont frileuses et timorées.
Le citoyen peut-il avoir confiance dans un pouvoir aussi manifestement impuissant?