Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
N'allez pas croire que la catastrophe nucléaire de Fukushima est terminée, non. Elle continue de plus belle et pulvérise les records de pollution qu'elle a elle-même établis.
Sans que cela fasse les gros titres d'une presse à moitié en vacances, on apprend quand même qu'autour de la centrale, on a fait, comme dit LeMonde.fr, "une énième mauvaise découverte": une "hausse phénoménale du taux de césium radioactif" dans les eaux souterraines à proximité de la centrale. En trois jours le taux déjà inquiétant a été multiplié par presque cent.
Quant au strontium, son taux reste stable. Il n'y a cependant pas de quoi se réjouir: il est mille fois plus élevé que le plafond admis (!!!) pour l'eau de mer.
Tepco avait attribué ces taux déjà inquiétants de strontium et de césium au fait qu'une importante quantité d'eau contaminée avait été déversée à cet endroit au moment de la catastrophe. Mais l'entreprise n'a aucune explication pour cette augmentation soudaine des quantités de césium..
Aucune explication! A part ça, ils "maîtrisent le processus".
Et pour couronner le tout, cette déclaration surréaliste de Tepco: "Nous ne sommes pour le moment pas en mesure de dire si l'eau contaminée s'écoule ou non dans la mer".
Mais non, banane, chacun sait bien que l'eau remonte les pentes!
Tout ça n'est pas grave: ça se passe au Japon, la radioactivité s'arrête aux frontières et les centrales françaises ne présentent aucun risque.
PS: Et nous venons d'apprendre que les centrales japonaises qui avaient été arrêtées vont repartir. Encore combien de Fukushima pour qu'on arrête les conneries?