Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 18:40

Total dépose un recours contre l'abrogation du permis qui lui avait été accordé par Borloo pour l'exploitation du gaz de schiste dans le sud de la France (4327 km2 quand même!).

On croyait que cette entreprise s'était tournée vers d'autres régions (notamment en Europe de l'est) où les habitants sont moins regardants sur les atteintes à leur environnement et surtout plus pauvres.

Total n'avait pas renoncé. Il avait simplement laissé retomber la pression.
Il revient à la charge au bon moment: les élections approchent.

On pense aux budgets de campagne de la présidentielle et des législatives qui suivront.
Mais il y a aussi des actions qui ne coûtent rien: des visites "sur le terrain" avec un candidat coiffé d'un casque de chantier.

Moi je proposerais en plus un peu de comédie bien montée au profit d'un candidat favorable au gaz de schiste avec un joli scénario à suspens qui se termine bien.

Qu'est-ce que vous penseriez de rumeurs de fermeture de site ou de suppression d'emploi, vite démontées grâce à "l'intervention énergique" du politicien national ou local qui "défendrait les travailleurs, l'emploi, les emplois induits et bla-bla-bla" et ferait changer d'avis le pétrolier?

Mais c'est juste une idée en l'air.

La société américaine Schuepbach, titulaire de deux autres autre permis dans la même région, permis abrogés eux aussi, attend de voir. Je parierais qu'elle est prête à soutenir l'action de Total.

Mais en coulisse.

Il y a des gens dans la région qui n'aiment pas les Amerloques.

(source: LeMonde.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
On finira par y arriver, c'est comme les plateformes pétrolières en Méditerranée. On sait que ce sont des conneries mais on est tellement énergivoraces que ça<br /> balaiera toutes les objections. Ce n'est ni plus ni<br /> moins qu'une addiction collective.
Répondre
<br /> <br /> La bagnole même si on doit en crever!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Idée en l'air ? Tu ne lâche jamais d'idée en l'air, sans y avoir réfléchi avant : C'est d'ailleurs aussi pour cela que tu as été choisi pour nous représenter !<br /> Votez Pangloss
Répondre
<br /> <br /> Je les lance pour qu'elles retombent au bon endroit.<br /> <br /> <br /> Merci de ton soutien.<br /> <br /> <br /> <br />
G
je suis prêt à rien du tout puisque je serai mort et incinéré tu vois je ne polluerai même pas<br /> Mais ne crois tu pas que la technique peut évoluer justement sous la pression des écolos et assos diverses?<br /> l'expérience américaine n'est pas une référence eux ils saccagent tout aucune recherche pour amélioré..je le sais je les ai vu a l'oeuvre grandeur nature...nous nous sommes plus.....futés ce qui a<br /> fait notre grandeur...<br /> mais bon le gaz de schitte est effectivement dangereux..
Répondre
<br /> <br /> Il y a quand même un mépris des gens qui habitent là et qui ont obtenu l'abrogation des permis.<br /> <br /> <br /> <br />
G
mais non pangloss.nous!! on sera mort avant de voir la fin du pétrole...non?<br /> enfin c'est mon cas je ne veux surtout pas généraliser.....
Répondre
<br /> <br /> Et tu es prêt à polluer quelques milliers de km2 et tant pis pour ceux qui habitent?<br /> <br /> <br /> <br />
V
L'argent peut malheureusement tout acheter, et surtout les politiques !!!! Bonne soirée
Répondre
<br /> <br /> Il semble que ça fasse partie du métier.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.