Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Les armées occidentales préparent les prochaines guerres et se préoccupent de ce qui pourrait les déclencher. L'armée canadienne est de celles-là. On peut supposer qu'elle n'est pas la seule (inutile de rappeler que le Canada est membre de l'Otan, voisin des Etats-Unis et lié à la Grande-Bretagne).
Le quotidien canadien "Le Devoir" s'est procuré un rapport de l'état-major du quartier général de la Défense, à Ottawa. Intitulé «L'environnement de la sécurité future 2008-2030», le rapport est un résumé des menaces à venir et des possibles interventions militaires dans les prochaines années.
Ce rapport vise à «fournir à l'institution de la défense une analyse faisant autorité sur les tendances géopolitiques, socio-économiques, environnementales, technologiques et militaires actuelles et émergentes qui ont une incidence sur l'environnement de sécurité».
Parmi les nombreux facteurs de déstabilisation de la planète des 20 prochaines années, les changements climatiques occupent un chapitre complet du document.
Les effets des changements climatiques seront sévères, affirment les analystes militaires. «Ceux-ci auront des conséquences catastrophiques, notamment la fonte des calottes polaires, la hausse du niveau des mers, une désertification accrue et une diminution du rendement des cultures dans certaines régions (en particulier l'Afrique), la transformation des habitats, l'extinction de nombreuses espèces et une propagation accrue des maladies tropicales dans les zones tempérées.
La montée du niveau des mers et la fonte des glaciers viendront sans doute augmenter la superficie des terres perdues, tandis que les infiltrations salines et la contamination réduiront l'accès aux ressources en eau potable.
La perte de terres arables due à la désertification entraînera une diminution de 50 % des récoltes ...
Les glaciers de l'Himalaya disparaîtront sans doute d'ici 2035, ce qui privera d'une source majeure d'eau potable 750 millions d'habitants de la région Himalaya-Hindi-Kush et en Chine»
Des émeutes de la faim, pourraient se multiplier. «Ces émeutes de la faim [...] donnent un avant-goût des effets déstabilisateurs de l'insuffisance des ressources alimentaires et des crises humanitaires à venir, qui obligeront les pays occidentaux à intervenir pour empêcher une dégradation de la situation [...] Il se pourrait que les pressions causées par les migrations et les afflux de réfugiés ou de personnes déplacées entraînent une recrudescence de tensions ethniques, religieuses ou territoriales, de l'instabilité et peut-être l'effondrement d'États.»
Les analystes militaires concluent que les futures opérations pourraient donner lieu à des "combats intensifs".
Heureusement Sarko (QGLCDST!) a tout prévu: il a remanié son gouvernement. Et l'année prochaine, la France renouvelle une partie des conseillers généraux.
Comme on le voit, l'adage qui dit "Gouverner, c'est prévoir" se vérifie une fois de plus.
Nous sommes sauvés!
Et bonjour chez vous!