Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Pour des faits d'abus de confiance qui se sont déroulés en 1992, Pierre Mauroy, Lyne Cohen-Solal et un certain Bernard Masset se retrouvent devant les juges. Le parquet a requis un non-lieu général et le tribunal délibère.
Dix-huit ans!
C'est bon à savoir. A partir d'un certain âge, on peut, sans trop de risque, se lancer dans les "affaires". Si par hasard vous êtes l'objet d'une plainte, celle-ci n'arrivera que dans un délai confortable. La Justice s'appliquera ensuite à faire traîner l'affaire pendant que vous continuerez de vous goberger dans votre fromage.
Le premier jugement fera l'objet d'un appel qui donnera lieu à un second jugement. La Cour de Cassation sera ensuite saisie. Et on repart pour un tour!
Pendant ce temps, vous vous serez fait du lard, vous aurez soigné votre carrière, fait des relations, accumulé les mandats et vous serez devenu de moins en moins attaquable. Vos amis politiques (mouillés eux aussi, ne serait-ce que parce qu'ils ont fermé les yeux ou profité de vos largesses) crieront au "lynchage médiatique" avec l'aide de journalistes "responsables" et au nom de la présomption d'innocence. Vos ennemis, de peur que vous ne dénonciez leurs propres petites magouilles ne se scandaliseront que très mollement.
Faites le calcul: si vous commencez après quarante ans, vous avez des chances de profiter de la vie et de mourir de votre belle mort bien avant que la Justice ne vous condamne ... avec sursis quand ce n'est pas "avec les félicitations du jury".
Un exemple à suivre!