Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
J'ai rencontré récemment un bonhomme qui est quelqu'un au bureau national de son parti. Il venait soutenir la candidature d'un de ses protégés aux dernières cantonales. Puisque seuls les élus peuvent donner leur parrainage aux candidats des prochaines présidentielles en leur qualité de grands électeurs et puisqu'un vote aux cantonales a des conséquences sur l'élection du président de la République, je lui ai demandé s'il ne considérait pas que cela introduisait un premier tour au suffrage indirect (et donc trois tours en tout) dans ce qui était censé être un suffrage direct à deux tours.
Il m'a répondu que cela permettait d'éliminer les candidatures "farfelues".
Elles ne sont pas farfelues peut-être les candidatures de ceux qui ne se présentent que pour passer à la télé, que pour négocier un siège ou un portefeuille?
Et la candidature des chasseurs, elle n'est pas farfelue?
Et si les farfelus ont le droit de vote, pourquoi ne seraient-ils pas éligibles?
C'est pourquoi, refusant de me prêter à cette mascarade, je ne solliciterai aucun parrainage et, respectueux de la démocratie et du suffrage universel, me conformant à l'esprit de la loi, je maintiendrai ma candidature.
Votez Pangloss!