Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Dictature et tricot

L'Occident plaque ses schémas de pensée sur les événements qui se déroulent dans les pays arabes en voyant une aspiration à la démocratie dans ce qui n'est d'abord et avant tout qu'un rejet des dictatures et de ce qu'elles impliquent pour le peuple: chômage, misère, crise alimentaire, poids insupportable de l'appareil policier, absence de perspectives d'avenir pour la jeunesse, toutes choses qui contrastent avec le discours officiel et surtout l'opulence des dirigeants.

Les systèmes politiques de ces pays ressemblent à un tricot dans lequel le peuple se trouve de plus en plus à l'étroit et dont les mailles sont de plus en plus tendues. Il suffit que l'une d'entre elles se casse ou qu'un désespéré y fasse un accroc pour que tout le monde tire sur le fil et que le tricot se défasse sans qu'on puisse l'arrêter.

Mais, pour l'instant, rien n'est prévu pour le remplacer. On a dit "Le roi est nu!". On s'aperçoit que le peuple l'est aussi.

L'expérience prouve qu'il est rare que la démocratie succède immédiatement aux révolutions. Espérons donc qu'elle arrivera un jour et qu'elle ne se fera pas trop attendre.

Dans nos pays qui se disent démocratiques, les tricots sont de meilleure qualité. Supporteront-ils encore longtemps les tensions qu'on leur impose?

Le fait qu'une ministre fasse à l'étranger des affaires plus étranges qu'étrangères, que les financiers qui ont été la cause de la crise économique affichent des bénéfices record quand leurs victimes tirent encore le diable par la queue, que le luxe ostentatoire soit un élément nécessaire à l'exercice du pouvoir ou que -on vient de l'apprendre- Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom dont on connaît les réussites managériales (!), reste "conseiller" du nouveau PDG, conserve quelques centaines de milliers de stock-options et que, "soumis aux mêmes conditions de retraite que les cadres dirigeants du groupe", il perçoive une retraite-chapeau de 300 000 euros annuels, suffira-t-il à faire filer la première maille?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> C'est, en effet, l'absence de sanction en cas d'échec qui est le plus irritant, car cette sanction éventuelle n'est pas prévue dans les contrats et il est bien difficile de préciser la teneur d'un<br /> échec..<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Au bout de combien de suicides, une nouvelle politique de gestion des ressources humaines peut-elle être considérée comme un échec? A moins que l'élimination des inadaptables soit considérée<br /> comme un succès?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Pangloss..<br /> l'histoire nous montre que d'une dictature nait une dictature..<br /> la démocratie n'existe nulle part c'est mot, une illusion de l'esprit, un doux oreillers pour neuneu naif....<br /> une définition qui illustre mon propos<br /> <br /> ""La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques, dans lequel le peuple est souverain et élit les gouvernants.""<br /> <br /> les dits gouvernants ce comportent en petits potentats...qui spolient ce peuple souverain de la démocratie....<br /> bon maintenant quand a savoir si la retraite doré ve faire péter une maille..j'en doute...<br /> mais a propos un fouteux ça gagne plus que 300.000 par mois...la maille elle pète pas!!!<br /> un chanteur ça fait plus de 300.000...<br /> la maille résiste toujours!!!<br /> alors que ce gus parte avec 300.000..je trouve cela injuste...il devrait avoir plus...pour que peut être la maille pète..et encore que!!!<br /> l'égalité nom de nom....hihihi!!<br /> <br /> ""Les bénéfices de Total explosent grâce au prix du pétrole""<br /> même ça ça ne le fait pas..alors?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Les abus des uns ne justifient pas les abus des autres. Un footeux est cher payé parce qu'il rapporte de l'argent (piqué à des blaireaux, je suis d'accord) et un chanteur vend des disques (à des<br /> neu-neus, sans doute) mais un bonhomme qui a échoué et à qui on fait porter en partie la responsabilité des suicides dans son entreprise ne mérite<br /> ni stock-options (qui représentent quand elles sont levées une très forte somme) ni retraite-chapeau.<br /> <br /> <br /> <br />