Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
D'après l'association "Transparency International", la France se situe à la 25ème place dans le classement mondial de la corruption par pays, loin derrière la plupart des pays occidentaux et même certains pays d'Amérique du Sud.
Ne me faites pas dire qu'ils sont "tous pourris" mais accordez moi le droit de penser que ceux qui ne le sont pas ferment les yeux sur les comportements de ceux qui le sont.
Une association, Anticor, affirme qu' "il est possible de faire de la politique autrement, sans pratiquer le clientélisme, sans tricher, en parlant vrai et en éliminant de la scène politique tous ceux qui ont commis des délits dans l’exercice de leur fonction élective ".
Elle propose quelques mesures reproduites dans cet article qui va jusqu'à soutenir que la lutte contre la corruption peut devenir un enjeu de la prochaine présidentielle.
Des naïfs!, vous dis-je.