Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Malgré le moratoire (ce moratoire que les Japonais veulent "assouplir"), la chasse à la baleine est en augmentation constante. Avant sa prochaine réunion la Commission Baleinière Internationale publie ses chiffres et affiche cyniquement ses "résultats".
Entre 1993 et 2008, le nombre des baleines tuées est passé de 750 environ à près de 2 000. La chasse "contestée" est en progrès (terme pudique pour dire interdite), aussi bien que la chasse "scientifique" et que la chasse "aborigène".
Cette dernière, autorisée hypocritement pour "préserver une identité culturelle" ou pour assurer la "subsistance" de certaines populations (Inuits par exemple) a plus que triplé sans que les dites populations aient progressé dans les mêmes proportions. On est amené à en conclure que ces populations sont trois fois plus cultivées qu'en 1993. Applaudissons-les bien fort.