Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
L'espoir de limiter le réchauffement de l'atmosphère à deux degrés d'ici la fin du siècle est de plus en plus ténu, apprend-on dans le rapport du Programme des Nations-Unies pour l'environnement, cela à quelques jours de la conférence sur le climat qui se tiendra à Doha.
Langage très diplomatique que n'emploie pas la Banque Mondiale qui craint un réchauffement de quatre degrés d'ici 2060.
"Un monde à + 4 °C [...] déclencherait une cascade de changements cataclysmiques, dont des vagues de chaleur extrême, une chute des stocks alimentaires et une montée du niveau de la mer frappant des centaines de millions de personnes", résume la Banque mondiale, ajoutant qu'il n'y avait "aucune certitude" que le globe puisse s'adapter à une telle situation.
La lutte contre la déforestation est un des moyens les plus accessibles et faciles à mettre en oeuvre, ajoute-t-elle. (source: LeMonde.fr)
C'est pourquoi les fabricants de Nutella, la pâte à l'huile de palme légèrement chocolatée, se sont engagés à n'utiliser que de l'huile de palme provenant de plantations n'ayant pas été prises sur la forêt ... dès 2015.
Encore quelques années à déforester, à créer de nouvelles surfaces cultivables et c'est promis: on vire écolo!