Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
C'est Sarko que je désigne dans ce titre. Sarko, preuve vivante qu'on peut réussir à devenir et à rester président de la République si on compense des facultés intellectuelles médiocres, des études peu brillantes et une inculture encyclopédique par une ambition démesurée, un sens élastique de la vérité, une capacité de grenouillage hors du commun, une agressivité de tous les instants, une propension à rebondir et un culot monstre.
Pourquoi je vous dis ça? A cause des "musulmans d'apparence", de ce que certains appellent un "dérapage"; pour des motifs d'ailleurs opposés.
A gauche, on crie au racisme et à l'islamophobie. On triomphe en disant "Vous voyez bien! Le naturel revient au galop".
A droite, au nom de la liberté d'expression, on dénonce la dénonciation. A mon avis, c'est un peu tiré par les cheveux. Ou alors, on affecte de croire au lapsus.
Personne ou presque n'ose dire: "Sur ce coup, il a été encore plus con que d'habitude, le pauvre",
Pourtant, la connerie, mêlant avec aplomb bêtise et ignorance, c'est l'explication la plus logique et la plus simple. Une brillante (je vous remercie!) application du principe du rasoir d'Occam.
Pour ne pas se rendre compte qu'en assimilant la religion, le groupe ethnique et l'apparencer physique, on utilise (pour la bonne cause, encore heureux!) un procédé utilisé par les théoriciens nazis, il faut être doué d'une certaine dose d'inconscience, vous ne trouvez pas?
Aurait-il parlé de "chrétiens d'apparence" ou osé dire "Juifs d'apparence"? Et les athées, quelle apparence ont-ils aux yeux de Sarko?
La photo est celle de Mgr Bechara Raï, 77ème patriarche de l'Eglise maronite. Un "musulman d'apparence"? (source: Rue89)