Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Un récent sondage révèle qu'en cas d'"évaporation" de la Belgique (selon le mot du leader flamand Bart De Wever) et d'indépendance de la Flandre, plus de 60% des Français seraient prêts à accueillir la Wallonie en France, ce qui donnerait raison aux "rattachistes wallons" qui se définissent comme "des Français de l'extérieur" et militent pour ce rattachement.
Se posera alors la question des francophones installés en Flandre et des néerlandophones vivant en Wallonie. Seront-ils des étrangers pour leurs anciens compatriotes? Emigreront-ils?
Et Bruxelles? Sera-t-elle une cité-état ni flamande, ni wallonne ou la capitale d'une fédération européenne comme le disent certains? Une sorte de Washington DC du vieux continent?
Rattacher la Wallonie à la France imposera bien sûr une nouvelle définition des frontières.
Mais de quel côté de cette nouvelle frontière se situera la Flandre française qui couvre à peu près la moitié du département du Nord et qui a une frontière commune avec la Flandre belge?
N'oublions pas la communauté germanophone de Belgique qui se sentira bien seule si la Flandre et la Wallonie se séparent. Sera-t-elle rattachée à L'Allemagne ou au Luxembourg?
Une joyeuse pagaille comme on peut le constater.
Une seule simplification cependant: on ne parlera plus de BD franco-belge. Tintin, Gaston Lagaffe, les schtroumpfs, Boule et Bill et tous leurs joyeux compagnons deviendront des "Français à part entière".
Cocorico!
PS: Ce qui se passe au Kirghizistan aujourd'hui est simple à côté!